"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 15 août 2011

Sting - Englishman In New York



Continuant avec mes mises à jour de clips vidéos supprimés, voici celui de la chanson de Sting "An englishman in New-York) (post supprimé du 21/05/2008)

J'en profite pour regrouper plusieurs posts, dont celui concernant les paroles de la chanson et mon essai de traduction ainsi que les commentaires reçus sur cette traduction :


Voici, en souvenir d'un voyage scolaire à Londres, en avril 2007, avec mon collègue Pierre-Philippe, les paroles de "Englishman in New-York" de Sting.

"Englishman In New York"

I don't drink coffee

I take tea my dear

I like my toast done on one side

And you can hear it in my accent when I talk

I'm an Englishman in New York

See me walking down Fifth Avenue

A walking cane here at my side

I take it everywhere I walk

I'm an Englishman in New York

I'm an alien I'm a legal alien

I'm an Englishman in New York

I'm an alien I'm a legal alien

I'm an Englishman in New York

If, "Manners maketh man" as someone said

Then he's the hero of the day

It takes a man to suffer ignorance and smile

Be yourself no matter what they say

I'm an alien I'm a legal alien

I'm an Englishman in New York

I'm an alien I'm a legal alien

I'm an Englishman in New York

Modesty, propriety can lead to notoriety

You could end up as the only one

Gentleness, sobriety are rare in this society

At night a candle's brighter than the sun

Takes more than combat gear to make a man

Takes more than a license for a gun

Confront your enemies, avoid them when you can

A gentleman will walk but never runIf, "Manners maketh man" as someone said

Then he's the hero of the day

It takes a man to suffer ignorance and smile

Be yourself no matter what they say

I'm an alien I'm a legal alien

I'm an Englishman in New York

I'm an alien I'm a legal alien

I'm an Englishman in New York

Traduction proposée (toujours avec l'aide de Marie-Cécile Oubrier qui m'a suggéré quelques corrections)

Je ne bois pas de café, je prends du thé, mon cher
J’aime que mes toasts soient bien grillés
Et vous pouvez l’entendre à mon accent quand je parle
Je suis un Anglais à New York
Regardez-moi descendre la 5e avenue
En m’appuyant sur ma cane
Je la prends avec moi où que j’aille
Je suis un Anglais à New York
Je suis un étranger
Je suis un étranger en situation régulière
Je suis un Anglais à New York
Si « les manières font l’homme », comme l’a dit quelqu’un
Alors, il est le héros du jour
Il faut être un homme pour supporter l’ignorance et la moquerie
Soyez vous-même quoiqu’ils en disent
Je suis un étranger
Je suis un étranger en situation régulière
Je suis un Anglais à New-York
La modestie, la correction peuvent conduire à la notoriété
Vous pourriez finir par devenir l’unique
La gentillesse, la modération sont des qualités rares dans cette société
Lorsque la nuit est tombée, la flamme d’une bougie brille plus que le soleil
Il faut plus qu’une tenue de combat pour faire un homme
Il faut plus qu’un permis de port d’arme pour avoir un revolver
Faites face à vos ennemis, évitez-les quand vous pouvez
Un gentleman marchera mais ne se mettra jamais à courir
Si « les manières font l’homme », comme l'a dit quelqu'un
Alors, il est le héros du jour
Cela est dur pour un homme de supporter l’ignorance et la moquerie
Soyez vous-même quoiqu’ils en disent
Je suis un étranger
Un étranger en situation légale
Je suis un Anglais à New-York

1 commentaire:

  1. Dorothée - Le Mans vous a envoyé un lien vers un blog :

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog en cherchant le sens de la chanson de Sting « English man in New York » et je suis bien heureuse d'avoir eu cette curiosité car le blog que vous proposez reflète bien votre désir, il fait voyager! Pour faire court, j'adore. Dorothée (25 ans thésarde, le Mans)

    7 JUILLET 2008 16:1

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.