"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 13 août 2011

ISABELLE ADJANI INTERPRETANT "PULL MARINE" DE SERGE GAINSBOURG



"Pull marine", est une chanson co-écrite par Serge Gainsbourg et Isabelle Adjani et interprétée par elle-même.  La chanson faisait partie du premier album de l'actrice, qui comptait onze chansons. Sur ces onze, Serge Gainsbourg et Isabelle Adjani en ont co-écrit sept, et Gainsbourg en a composé toutes les musiques. 


Isabelle Adjani avait déjà chanté un texte de Gainsbourg, Rocking chair, lors du Distel show de Maritie et Gilbert Carpentier en 1974.  

La musique présente des similitudes avec celle de Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, chanson de Jane Birkin présente sur l'album Baby Alone in Babylone, que Gainsbourg écrivit à la même période. Jane Birkin raconte à ce sujet : « Lorsque je suis retournée rue de Verneuil pour écouter les premières mélodies qu'il avait composées pour moi après notre rupture, tout le monde m'y attendait : Philippe, Bambou et Charlotte, qui avaient tous noté à l'aide d'étoiles les airs que Serge leur avait soumis. C'était à moi de choisir. Je me rassurais en soulevant les feuilles pour voir les notes des autres. Il y avait une mélodie que je trouvais magnifique, celle de Bleu marine. Serge m'a dit "Ah non, celle-là est pour Adjani !"»

Pull marine est le premier titre extrait de l'album sorti en 45 tours et qui fut un des principaux tubes de l'année 1983 : la chanson passa en boucle à la radio et le 45 tours se vendit à 600.000 exemplaires. Depuis 1984, plus d'un million d'exemplaires ont été écoulés.

Le clip a été réalisé par Luc Besson (qui n’avait que 25 ans à l’époque) et produit par Bernard Tapie qui se piquait alors de faire une carrière musicale. Le coût du clip atteignit des records (plusd'un million de francs) et est un véritable court-métrage scénarisé. De nombreuses images symboliques sont utilisées, jouant notamment entre le bleu de la piscine et celui des yeux de l'actrice. Il présente Isabelle Adjani en pleine scène de ménage avec un jeune homme, joué par l’acteur américain Douglas Wolfe (mort à l'âge de 33 ans). Il a été tourné à la piscine de l'Arche Guédon à Torcy. On reconnaît le complexe sportif lors du clip. Diffusé de très nombreuses fois à la télévision, il n'est pas rare de le voir encore de nos jours. Il a obtenu la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip 1984.

Au cours du clip, on voit, accroché au mur, un tableau de Roland Cat représentant une vue de Paris inondé avec des baleines passant devant l'arc de Triomphe. Dans les années 70, ce peintre, né en 1943 s'est fait connaître par ses peintures hyperréalistes représentant des vues d'un Paris sous la mer. Dans ces années-là, j'avais vu certaines de ses peintures dans une galerie des Champs Elysées et j'avais été fasciné par ces vues de Paris qui allaient dans le sens de certains de mes rêves où les parties basses de la France étaient immergées suite à la fonte accélérée des glaciers.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.