"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 13 août 2011

Noir Désir - Le Vent Nous Portera


Reprise d'un post du 8 janvier 2008 où je n'avais publié que les paroles de cette chanson. Voici le clip qui l'illustre.

J'ai évidemment hésité à reprendre ce post qu'à l'époque j'avais mis en ligne sans autre commentaire. Cette chanson représente beaucoup de choses pour moi. Elle a été un tube impressionnant qui a permis à l'album "Des visages et des figures" du groupe Noir désir de se vendre à plus d'un million d'exemplaires. L'album est sorti le 11 septembre 2001, le jour des attentats contre les tours du World Trade Center. J'étais en train d'écouter cette chanson lorsque nous avons vu en direct sur Internet, que nous venions alors d'installer, les avions s'écraser dans les Twin Towers à New York. C'était tellement surréaliste que, dans un premier temps, nous n'en avons pas cru nos yeux. Il y avait avec nous des amis dont les enfants habitaient New York. Nous avons regardé et écouté en boucle ces images terribles avec, en fond sonore, la musique de la chanson de Noir Désir qui continuait à tourner.

Pour moi ce titre, malgré son ton a priori enjoué, est indissociable de ces souvenirs inoubliables et terrifiants.

En retravaillant sur ce post, j'ai eu envie d'approfondir les choses. Selon l'article que lui consacre Wikipedia, la chanson évoque l'histoire de deux personnes inséparables, dont les souvenirs s'envoleront à jamais.

Le clip original qui l'accompagne, réalisé par Alexandre Courtes et Martin Fougerol*, met en scène une femme (Rebecca Hampton, devenue une vedette de la télévision française depuis qu'elle incarne le rôle de Céline Frémont dans la série de France 3 "Plus belle la vie") sur une plage avec son fils qui joue dans le sable. Elle lit, lui construit un château de sable. Soudain, une tempête se lève et tout est emporté. L'enfant se retrouve seul à contempler la mer. La réalisation est très léchée mais le thème qu'elle soulève est celui de la disparition de sa mère vue par les yeux de l'enfant. Selon Wikipedia, le clip a été tourné avec deux fins différentes. L'une, moins sombre que l'autre, dans laquelle l'enfant retrouve sa mère. Malheureusement, je n'ai trouvé que la plus noire des deux.

L'auteur de ce titre est Bertrand Cantat dont personne n'ignore qu'il a aussi été mêlé à un fait divers terrible, la mort de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, en juillet 2003, pour laquelle il a été reconnu coupable et condamné.

Libéré en 2010, Bertrand Cantat est remonté sur scène en octobre 2010 mais le groupe s'est définitivement séparé. Bertrand Cantat a collaboré au spectacle de Wajdi Mouawad "Le cycle des femmes : Trois histoires de Sophocle" qui devait être présenté au dernier Festival d'Avignon puis à Montréal mais, devant le tollé soulevé par sa présence à Avignon, il a renoncé à être présent.

Un dernier drame a marqué la vie de Bertrand Cantat : le suicide, le 10 janvier 2010, de son ex-femme, Krysztina Rady, alors qu'après la fin de sa peine, il était revenu vivre dans leur maison de Bordeaux. Brillante intellectuelle hongroise et mère de leurs deux enfants, elle l'avait constamment soutenu pendant son procès et son incarcération. On ne connaît pas pour l'instant les raisons de son suicide.

* Il y a une erreur que j'ai corrigée sur l'article de Wikipédia consacré à ce clip. En effet, l'article indique que le clip a été réalisé par Alexandre Courtes et Jacques Veneruso (au lieu de Martin Fougerol).  


8 commentaires:

  1. Où le clip de Noir Désir "Le vent nous portera" (que j'aime toujours malgré tout ce qui s'est passé...) a t-il été tourné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le clip a été réalisé en 2001 par Alexandre Courtes et Jacques Veneruso. Une femme (interprétée par Rebecca Hampton, plus connue pour son rôle de Céline Frémont dans la série "Plus belle la vie") est emportée par le vent sous les yeux impuissants de son fils qui gardera cependant pour toujours le souvenir de sa mère. Il existe une autre version du clip moins sombre où la mère rejoint son fils. Je ne sais pas où il a été tourné.

      Supprimer
    2. Sur la foi de l'article de Wikipedia, j'avais cité Jacques Veneruso comme co-auteur du clip. Je me suis aperçu récemment que cette information était erronée, le co-auteur étant Martin Fougerol qui formait alors, avec Alexandre Courtes, le duo "Alex et Martin" qui s'est depuis séparé.

      Supprimer
  2. quel est le nom de ce genre de robe quelle porte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialiste de la mode féminine et je suis incapable de vous répondre à ce sujet. Je suis désolé.

      Supprimer
    2. ceci est une robe de plage légère et blanche accompagné d'une longue cape de robe

      Supprimer
  3. Je voulais connaître l endroit ou a été tourné ce clip ? Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai indiqué tout ce que je savais sur ce clip. Je ne sais malheureusement pas où il a été tourné.

      Supprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.