"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 14 août 2011

ART : LE PLAFOND DE BRAQUE AU LOUVRE


Braque : Les oiseaux (1882)

L'idée de faire illustrer des plafonds de musées par des peintres contemporains n'est pas nouvelle. Je vous ai parlé, dans un post précédent, des "boucliers" peints par le peintre américain Cy Twombly pour la salle des antiquités grecques. Braque l'avait précédé puisqu'à la demande d'André Cornu, alors secrétaire aux beaux-arts, il avait réalisée les Oiseaux pour venir orner l'ancienne antichambre du roi au Louvre, et prendre place dans les caissons de bois sculpté et doré en 1557 par le menuisier Scibec de Carpi. L'inauguration avait eu lieu en 1953. Je n'ai pas eu le temps de chercher dans les archives comment cette initiative avait alors été accueillie mais je doute qu'il n'y ait pas eu de protestations... 

"Toute ma vie, ma grande préoccupation a été de peindre l'espace" disait Braque.   

J'ai réalisé cette photo lors de mon voyage à Paris, au printemps 2010, avec les élèves de latin du Collège le Portalet et ma collègue Line Artès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.