"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

jeudi 18 août 2011

MIKE OLDFIELD "SONGS OF A DISTANT EARTH"

""

Merci à miladyamaranth pour ce montage. La vidéo que j'avais mise sur ce blog le 11/05/2008 ayant été désactivée, en voici une autre.

Chants de la terre lointaine (Songs of a distant earth)

C'est le titre d'un des plus beaux romans de SF écrit par Arthur C. Clarke, l'auteur de 2001 d'Odyssée de l'espace, hélas décédé en 2008, scientifique, écrivain et philosophe. Ce livre se passe sur Thalassa, une lointaine colonie de la Terre, qui a évolué harmonieusement pendant des millénaires jusqu'à ce qu'une mission terrienne, en partance pour Sagan II (un hommage au grand astronome Carl Sagan), y fasse une escale. C'est un magnifique livre, empreint de poésie et de philosophie dont je vous recommande la lecture. Le musicien Mike Oldfield a écrit une oeuvre inspirée par ce livre et dédiée à Clarke.

Cet album commence par une citation de la Genèse (Genesis, en anglais), l'un des textes les plus beaux et les plus poétiques qui soient. J'ai utilisé ce texte lors d'un spectacle que j'avais réalisé avec les élèves au Lycée Tomas Morales, à la Grande Canarie, en 1979.

Genesis 1:1-4

"In the Beginning
"God created the heaven and the earth
"And the earth was withouth form and void
"And darkness was upon the face of the deep
"And the spirit of God moved over the face of the waters
"And God said "Let there be light" and there was light.

(Text from Genesis 1:1-4 pronounced by Bill Anders in company with the astronauts James Lovell and Frank Borman on board of Apollo 8 on Christmas 1968 - texte prononcé par Bill Anders et les astronautes James Lovell et Frank Borman à Noël 1968, sur le vol Apollo 8)

La Genèse 1:1-4


"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre
"Et la terre était déserte et vide
"Les ténèbres couvraient la surface de l'abîme
"Et l'esprit de Dieu planait sur les eaux
"Et Dieu dit : "Que la lumière soit!"
"Et la lumière fut.
"Et Dieu vit que la lumière était bonne."

« Chants de la Terre Lointaine » est l’un des livres les plus aboutis d'Arthur C. Clarke. Je voudrais retranscrire ici une citation recopiée dans mon Carnet bleu :

"Toutes les religions sont fondamentalement immorales, parce que les superstitions qu'elles répandent font plus de mal que de bien." [Lucrèce, auteur latin cité par A.C. Clarke, dans "Chants de la terre lointaine"]

Plus loin, sur le chagrin et l'amour :

"Peu de temps après la mort de son frère bien-aîmé [Kumar], elle [Mirissa Leonidas] m'a demandé 'quelle est l'utilité du chagrin? Est-ce qu'il exerce une fonction biologique?' Comme c'est singulier que je n'aie jamais réfléchi sérieusement à cela! On peut imaginer une espèce intelligente qui fonctionnerait parfaitement si l'on se rappelait les morts sans émotion, si toutefois on se les rappelait. Ce serait une société absolument inhumaine, mais elle serait au moins aussi réussie que les termites et les fourmis l'étaient sur la terre.


"Le chagrin serait-il un sous-produit accidentel - ou même pathologique - de l'amour qui a, bien entendu, une fonction biologique indiscutable? C'est une pensée bizarre et troublante. C'est cependant nos émotions qui font de nous des humains; qui voudrait y renoncer, même en sachant que chaque nouvel amour est encore un otage entre les mains de ces terroristes jumeaux, le Temps et le Destin ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.