Un titre énigmatique pour un blog qui me ressemble. Avec ces textes, ces images, ces musiques, je voudrais vous faire voyager en ma compagnie et vous faire partager mes goûts, mes heurs, mes douleurs, mes couleurs, mes coups de coeur...
"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
samedi 27 août 2011
DECES DE MATTHIEU MOURARET
J'ai été bouleversé lorsque j'ai appris, par une de mes élèves, le décès de Matthieu Mouraret, ancien élève du collège Le Portalet où j'ai enseigné 5 ans. Il avait été l'un des piliers de l'Atelier Théâtre que j'ai animé de 2009 à 2011 avec Bérangère Issartel et Line Artès. Matthieu était un garçon adorable, doué d'immenses qualités humaines, gentil, serviable et qui semblait être heureux.
Nous avions été enchantés de savoir que, malgré une lourde charge de travail, il continuait à faire du théâtre au Lycée Marcel Gimond. Nous nous étions revus à plusieurs occasions, dans le cadre des réunions Réseau au théâtre de Privas où, encore cette année, il nous avait fait plier de rire dans un sketch comique des plus réussis. Il incarnait aussi le duc de Joyeuse lors des visites théâtralisées de cette ville où il était, comme partout, énormément apprécié.
En 2009, il avait incarné avec un talent remarqué le Créon d'Antigone dans le cadre de l'Atelier théâtre du Portalet. Bien qu'il ne soit plus au collège, il avait aussi eu la gentillesse de venir filmer le spectacle de l'an dernier "Le songe d'une nuit d'été" et celui de cette année "La guerre de Troie n'aura pas lieu".
Matthieu nous a quittés dans sa 17ème année. Nous qui l'avons connu sommes tous sous le coup de l'émotion. Personnellement, je ressens une tristesse infinie pour la perte d'un garçon à l'avenir prometteur et le sentiment d'un gâchis. Pourquoi ?
Au revoir, Matthieu, notre super acteur et incomparable ami. Tu resteras à jamais dans nos coeurs et, mardi, lors de ton enterrement, nous aurons tous du mal à retenir nos larmes.
Si vous voulez laisser un témoignage, vous pouvez le faire sur la page Facebook de Matthieu Mouraret.. http://www.facebook.com/profile.php?id=1575711190
Voir aussi sur le Facebook "Les amis du collège Le Portalet" la galerie photos hommage à Matthieu Mouraret
samedi 20 août 2011
CINEMA : ARIA DE L'OPERA LA WALLY DU FILM "DIVA" (1981)
Cette vidéo, que j'avais mise en ligne dans un post du 12/10/2008, n'était plus accessible peut-être parce que le réalisateur du film, Jean-Jacques Beineix, fait partie des 32 signataires de la "pétition des cinéastes pro-Hadopi" parue dans Le Monde. Je ne remets pas cette vidéo pour lui mais pour la magnifique interprétation par la grande cantatrice Wilhelmenia Wiggins Fernandez de cet aria tirée de l'opéra La Wally d'Alfredo Catalani.
jeudi 18 août 2011
MIKE OLDFIELD "SONGS OF A DISTANT EARTH"
Chants de la terre lointaine (Songs of a distant earth)
C'est le titre d'un des plus beaux romans de SF écrit par Arthur C. Clarke, l'auteur de 2001 d'Odyssée de l'espace, hélas décédé en 2008, scientifique, écrivain et philosophe. Ce livre se passe sur Thalassa, une lointaine colonie de la Terre, qui a évolué harmonieusement pendant des millénaires jusqu'à ce qu'une mission terrienne, en partance pour Sagan II (un hommage au grand astronome Carl Sagan), y fasse une escale. C'est un magnifique livre, empreint de poésie et de philosophie dont je vous recommande la lecture. Le musicien Mike Oldfield a écrit une oeuvre inspirée par ce livre et dédiée à Clarke.
Cet album commence par une citation de la Genèse (Genesis, en anglais), l'un des textes les plus beaux et les plus poétiques qui soient. J'ai utilisé ce texte lors d'un spectacle que j'avais réalisé avec les élèves au Lycée Tomas Morales, à la Grande Canarie, en 1979.
Genesis 1:1-4
"In the Beginning
"God created the heaven and the earth
"And the earth was withouth form and void
"And darkness was upon the face of the deep
"And the spirit of God moved over the face of the waters
"And God said "Let there be light" and there was light.
(Text from Genesis 1:1-4 pronounced by Bill Anders in company with the astronauts James Lovell and Frank Borman on board of Apollo 8 on Christmas 1968 - texte prononcé par Bill Anders et les astronautes James Lovell et Frank Borman à Noël 1968, sur le vol Apollo 8)
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre
"Et la terre était déserte et vide
"Les ténèbres couvraient la surface de l'abîme
"Et l'esprit de Dieu planait sur les eaux
"Et Dieu dit : "Que la lumière soit!"
"Et la lumière fut.
"Et Dieu vit que la lumière était bonne."
« Chants de la Terre Lointaine » est l’un des livres les plus aboutis d'Arthur C. Clarke. Je voudrais retranscrire ici une citation recopiée dans mon Carnet bleu :
"Toutes les religions sont fondamentalement immorales, parce que les superstitions qu'elles répandent font plus de mal que de bien." [Lucrèce, auteur latin cité par A.C. Clarke, dans "Chants de la terre lointaine"]
Plus loin, sur le chagrin et l'amour :
"Peu de temps après la mort de son frère bien-aîmé [Kumar], elle [Mirissa Leonidas] m'a demandé 'quelle est l'utilité du chagrin? Est-ce qu'il exerce une fonction biologique?' Comme c'est singulier que je n'aie jamais réfléchi sérieusement à cela! On peut imaginer une espèce intelligente qui fonctionnerait parfaitement si l'on se rappelait les morts sans émotion, si toutefois on se les rappelait. Ce serait une société absolument inhumaine, mais elle serait au moins aussi réussie que les termites et les fourmis l'étaient sur la terre.
"Le chagrin serait-il un sous-produit accidentel - ou même pathologique - de l'amour qui a, bien entendu, une fonction biologique indiscutable? C'est une pensée bizarre et troublante. C'est cependant nos émotions qui font de nous des humains; qui voudrait y renoncer, même en sachant que chaque nouvel amour est encore un otage entre les mains de ces terroristes jumeaux, le Temps et le Destin ?"
mercredi 17 août 2011
MUSIQUE DU FILM "THE TALENTED MR RIPLEY" (Tu Vuo' Fa l'Americano)
Ce film, "The talented Mr. Ripley" (Le talentueux Mr. Ripley), adapté par Anthony Minghella d'un roman de Patricia Highsmith est un de mes films préférés. La scène se passe dans les années 50 dans un bar de la côte amalfitaine où Dickie Greenleeff (Jude Law) entraîne Tom Ripley (Matt Damon). Dans cette chanson "Tu vuo far l'Americano" (Tu veux faire l'Américain, qui fait référence à la période qui se passe juste après la libération de l'Italie par les troupes américaines), ce sont les véritables voix des deux acteurs américains qui se mêlent à celles du prestigieux orchestre de jazz, The Guy Barker International Orchestra.
Le post avait été publié le 11/05/2008 et la vidéo supprimée. Je la rétablis ici.
mardi 16 août 2011
LITTERATURE : ARMISTEAD MAUPIN "UNE VOIX DANS LA NUIT"
J'avais lu, comme tout le monde en son temps, "Chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin, mais, quelle que soit la qualité littéraire que j'avais trouvé à ces romans, en particulier à travers ses évocations de San Francisco, ainsi que les idées généreuses de leur auteur sur l'homosexualité, j'avais fini par être lassé par la répétitivité de la série (c'est souvent, hélas, le cas avec une saga et là, il s'agit de de 8 bouquins ! Je m'aperçois que j'ai en fait laissé tomber au 6ème...) et les invraisemblances un peu "too much", même pour de la fiction. Je viens de terminer un autre livre du même auteur, que m'a prêté mon amie Maryse2Rivières : "Une voix dans la nuit". Sous une présentation de polar, c'est un livre assez particulier, que, si l'on utilise le jargon des critiques, on pourrait donner en exemple pour ce que l'on appelle une "mise en abyme" littéraire.
"Une voix dans la nuit" conte l'histoire d'une amitié téléphonique entre un écrivain homosexuel à succès, Gabriel Noone, et un garçon de 13 ans, Pete, auteur d'un livre autobiographique où il raconte son enfance misérable aux mains de parents qui l'ont prostitué à des pédophiles. Pete, recueillie par une femme du nom de Donna, est en train de mourir du sida, dans un endroit tenu secret à l'autre bout des Etats-Unis. Admirateur de Gabriel et de ses émissions radiophoniques qu'il écoute de sa chambre d'hôpital, il lui a envoyé son manuscrit pour qu'il en écrive la préface. Le manuscrit est excellent. Une relation téléphonique s'instaure entre le jeune Pete et Gabriel mais, quand ce dernier veut lui rendre visite, les choses se gâtent et Gabriel finit par avoir un doute sur l'existence même du garçon. Une idée se fait jour dans l'esprit de Gabriel : et si le garçon n'existait pas, si tout n'était qu'une invention de sa "mère adoptive" Donna ? Pour le lecteur le mystère restera entier.
Malgré son thème des plus glauques et ses excès, ce bouquin est magnifique. Et, à moins que vous n'ayez l'esprit trop étroit pour être choqué par l'homosexualité (ce que j'espère, vous n'êtes pas !), je vous en recommande la lecture car il contient une véritable leçon de vie.
Je terminerai par une citation. C'est Pete qui parle :
"Ce qui fait la richesse du coeur, c'est l'amour qu'on donne, pas celui qu'on reçoit. L'important, c'est d'aimer. Etre aimé, c'est à la portée de n'importe qui. (...)
Après m'avoir adopté, ma mère (Donna) m'a aimé pendant des mois sans que je sois capable de lui rendre son amour. Et ce n'est qu'en apprenant à le faire que je suis enfin devenu humain. Tout ça se passe à l'intérieur, tu vois. On doit le faire soi-même, on peut pas compter sur les autres. Personne n'a jamais été sauvé par l'amour de quelqu'un d'autre." [Pete à Gabriel]
Une voix dans la nuit est publié aux éditions de l'Olivier et, en collection de poche, en point, chez Le Seuil.
ART CONTEMPORAIN : MARIO PRASSINOS
Photo originale de Roland Comte
Mon goût pour l'art contemporain ne date pas d'hier. Voici un carton d'invitation que je viens de retrouver, servant de marque-page à un de mes livres d'art. Il a longtemps figuré sur les étagères de ma bibliothèque et a fini par bien s'abîmer. Il s'agit d'un carton, sous forme de triptyque avec, d'un côté, le texte de l'invitation au vernissage, et de l'autre, ce dessin de Mario Prassinos. L'exposition "Travaux en noir et blanc" avait lieu dans l'ancien Couvent royal de Saint-Maximin (Var). La date n'y figure pas mais, grâce à Internet (décidément, ceux qui ne l'utilisent pas ne savent pas ce qu'ils perdent !), je l'ai retrouvée : c'était en juin 1974. J'avais dû y être invité à travers le groupe de yoga à l'Université de Grenoble, dirigé par Luigi Ciccione, dont je faisais partie à l'époque. Après la mort de Luigi, de qui j'étais très proche, je suis resté plusieurs années en contact avec certaines personnes de ce groupe puis le temps nous a séparés. Si certains tombent sur ce blog et s'ils veulent me recontacter, que cette invitation au vernissage de l'exposition Prassinos leur serve de sésame.
lundi 15 août 2011
Sting - Englishman In New York
Continuant avec mes mises à jour de clips vidéos supprimés, voici celui de la chanson de Sting "An englishman in New-York) (post supprimé du 21/05/2008)
J'en profite pour regrouper plusieurs posts, dont celui concernant les paroles de la chanson et mon essai de traduction ainsi que les commentaires reçus sur cette traduction :
Voici, en souvenir d'un voyage scolaire à Londres, en avril 2007, avec mon collègue Pierre-Philippe, les paroles de "Englishman in New-York" de Sting.
"Englishman In New York"
I don't drink coffee
I take tea my dear
I like my toast done on one side
And you can hear it in my accent when I talk
I'm an Englishman in New York
See me walking down Fifth Avenue
A walking cane here at my side
I take it everywhere I walk
I'm an Englishman in New York
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
If, "Manners maketh man" as someone said
Then he's the hero of the day
It takes a man to suffer ignorance and smile
Be yourself no matter what they say
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
Modesty, propriety can lead to notoriety
You could end up as the only one
Gentleness, sobriety are rare in this society
At night a candle's brighter than the sun
Takes more than combat gear to make a man
Takes more than a license for a gun
Confront your enemies, avoid them when you can
A gentleman will walk but never runIf, "Manners maketh man" as someone said
Then he's the hero of the day
It takes a man to suffer ignorance and smile
Be yourself no matter what they say
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
Traduction proposée (toujours avec l'aide de Marie-Cécile Oubrier qui m'a suggéré quelques corrections)
Je ne bois pas de café, je prends du thé, mon cher
J’aime que mes toasts soient bien grillés
Et vous pouvez l’entendre à mon accent quand je parle
Je suis un Anglais à New York
Regardez-moi descendre la 5e avenue
En m’appuyant sur ma cane
Je la prends avec moi où que j’aille
Je suis un Anglais à New York
Je suis un étranger
Je suis un étranger en situation régulière
Je suis un Anglais à New York
Si « les manières font l’homme », comme l’a dit quelqu’un
Alors, il est le héros du jour
Il faut être un homme pour supporter l’ignorance et la moquerie
Soyez vous-même quoiqu’ils en disent
Je suis un étranger
Je suis un étranger en situation régulière
Je suis un Anglais à New-York
La modestie, la correction peuvent conduire à la notoriété
Vous pourriez finir par devenir l’unique
La gentillesse, la modération sont des qualités rares dans cette société
Lorsque la nuit est tombée, la flamme d’une bougie brille plus que le soleil
Il faut plus qu’une tenue de combat pour faire un homme
Il faut plus qu’un permis de port d’arme pour avoir un revolver
Faites face à vos ennemis, évitez-les quand vous pouvez
Un gentleman marchera mais ne se mettra jamais à courir
Si « les manières font l’homme », comme l'a dit quelqu'un
Alors, il est le héros du jour
Cela est dur pour un homme de supporter l’ignorance et la moquerie
Soyez vous-même quoiqu’ils en disent
Je suis un étranger
Un étranger en situation légale
Je suis un Anglais à New-York
dimanche 14 août 2011
ART : LE PLAFOND DE BRAQUE AU LOUVRE
Braque : Les oiseaux (1882)
L'idée de faire illustrer des plafonds de musées par des peintres contemporains n'est pas nouvelle. Je vous ai parlé, dans un post précédent, des "boucliers" peints par le peintre américain Cy Twombly pour la salle des antiquités grecques. Braque l'avait précédé puisqu'à la demande d'André Cornu, alors secrétaire aux beaux-arts, il avait réalisée les Oiseaux pour venir orner l'ancienne antichambre du roi au Louvre, et prendre place dans les caissons de bois sculpté et doré en 1557 par le menuisier Scibec de Carpi. L'inauguration avait eu lieu en 1953. Je n'ai pas eu le temps de chercher dans les archives comment cette initiative avait alors été accueillie mais je doute qu'il n'y ait pas eu de protestations...
"Toute ma vie, ma grande préoccupation a été de peindre l'espace" disait Braque.
J'ai réalisé cette photo lors de mon voyage à Paris, au printemps 2010, avec les élèves de latin du Collège le Portalet et ma collègue Line Artès.
KEANE - SHE HAS NO TIME (OFFICIAL VIDEO)
Ce clip vidéo avait été mis en ligne le 21/05/2008 et n'était plus actif. Je profite de ce dépoussiérage pour regrouper deux posts, celui avec les paroles en anglais ainsi que mon essai de traduction.
Keane : « She says she has no time »
You think your days are uneventful
And no one ever thinks about you
She goes her own way
She goes her own way
You say your days are ordinary
And no one ever thinks about you
But we're all the same
And she can hardly breathe without you
She says she has no time for you now
She says she has no time
Think about the lonely people
Then think about the day she found you
Or lie to yourself
And see it all dissolve around you
She says she has no time
For you now
She says she has no time
For you now
She says she has no time
Lonely people tumble downwards
My heart opens to you
When she says
She says she has no time
For you now
She says she has no time
For you now
She says she has no time
Voici la traduction du texte que je propose. Je me suis aidé de celle de Zoldickun : http://www.zoldi.org/article-70040.html...
Merci aussi à Marie-Cécile Oubrier qui, comme pour les autres textes traduits de l'anglais, a bien voulu m'apporter son concours et me faire quelques suggestions.
Pense aux gens seuls, puis pense au jour où elle t'a trouvé.
Ou mens-toi à toi-même et regarde tout se défaire autour de toi.
Elle dit qu'elle n'a pas de temps pour toi maintenant.
Elle dit qu'elle n'a pas de temps pour toi maintenant.
Elle dit qu'elle n'a pas le temps...
Les gens seuls se laissent couler.
Mon cœur s'ouvre à toi.
Quand elle dit,
Elle dit qu'elle n'a pas de temps pour toi maintenant.
Elle dit qu'elle n'a pas de temps pour toi maintenant.
Elle dit qu'elle n’a pas de temps...
samedi 13 août 2011
INDOCHINE - J'ai demandé à la lune (clip officiel)
Remise en ligne d'un clip vidéo publié le 15/06/2008 et supprimé.
Indochine : "J'ai demandé à la lune"
J’ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s’est moquée de moi
Et comme le ciel n’avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s’est moquée de moi
J’ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m’a dit "j’ai pas l’habitude de m’occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c’était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas
Je n’ai pas grand chose à te dire
Et pas grand chose pour te faire rire
Car j’imagine toujours le pire
Et le meilleur me fait souffrir
J’ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m’a dit "j’ai pas l’habitude de m’occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c’était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas
ISABELLE ADJANI INTERPRETANT "PULL MARINE" DE SERGE GAINSBOURG
Ce post m'a donné du mal. En premier parce que la vidéo, pourtant officielle, a été retirée à plusieurs reprises, ce qui m'a forcé à faire de nouvelles recherches. La voici donc, une fois de plus !
Pull marine, est une chanson co-écrite par Serge Gainsbourg et Isabelle Adjani et interprétée par elle-même. La chanson faisait partie du premier album de l'actrice, qui comptait onze chansons. Sur ces onze, Serge Gainsbourg et Isabelle Adjani en ont co-écrit sept, et Gainsbourg en a composé toutes les musiques.
Isabelle Adjani avait déjà chanté
un texte de Gainsbourg, Rocking chair, lors du Sacha show de Maritie et
Gilbert Carpentier en 1974.
La musique présente des
similitudes avec celle de Fuir le bonheur
de peur qu'il ne se sauve, chanson de Jane Birkin présente sur l'album Baby Alone in Babylone, que
Gainsbourg écrivit à la même période. Jane Birkin raconte à ce sujet :
« Lorsque
je suis retournée rue de Verneuil pour écouter les premières mélodies qu'il
avait composées pour moi après notre rupture, tout le monde m'y attendait : Philippe,
Bambou et Charlotte, qui avaient tous noté à l'aide d'étoiles les airs que
Serge leur avait soumis. C'était à moi de choisir. Je me rassurais en soulevant
les feuilles pour voir les notes des autres. Il y avait une mélodie que je
trouvais magnifique, celle de Bleu marine. Serge m'a dit "Ah non, celle-là
est pour Adjani !"»
Pull marine est le premier titre extrait de l'album sorti en 45 tours et qui fut un des principaux tubes de l'année 1983 : la chanson passa en boucle à la radio et le 45 tours se vendit à 600.000
exemplaires. Depuis 1984, plus d'un million d'exemplaires ont été écoulés.
Le clip a été réalisé par Luc
Besson (qui n’avait que 25 ans à l’époque) et produit par Bernard Tapie (!) qui se piquait alors de faire une carrière musicale. Deux ans après, Besson réaliserait Subway avec Adjani qui le propulsa au rang de réalisateur-vedette. Le coût du clip atteignit des records (un million 300 mille francs) et est un véritable court-métrage scénarisé. De nombreuses images
symboliques sont utilisées, jouant notamment entre le bleu de la piscine et
celui des yeux de l'actrice. Il présente Isabelle Adjani en pleine scène de ménage avec un jeune homme, joué par l’acteur
américain Douglas Wolfe (mort à l'âge de 33 ans*). Il a été tourné à la piscine de l'Arche Guédon à Torcy.
On reconnaît le complexe sportif lors du clip. Diffusé de très nombreuses fois
à la télévision, le clip a obtenu
la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip 1984.
Au cours du clip, on voit, accroché au mur, un tableau de Roland Cat représentant une vue de Paris submergé (ce qui pourrait arriver rapidement avec la fonte des glaciers, le bassin parisien étant situé au-dessous du niveau de la mer) avec des baleines passant devant l'arc de Triomphe. Dans les années 70, ce peintre, né en 1943 s'est fait connaître par ses peintures hyperréalistes représentant des vues d'un Paris sous la mer. Dans ces années-là, j'avais vu certaines de ses peintures dans une galerie des Champs Elysées et j'avais été fasciné par ces vues de Paris qui allaient dans le sens de certains de mes rêves où les parties basses de la France étaient immergées suite à la fonte accélérée des glaciers.
Au cours du clip, on voit, accroché au mur, un tableau de Roland Cat représentant une vue de Paris submergé (ce qui pourrait arriver rapidement avec la fonte des glaciers, le bassin parisien étant situé au-dessous du niveau de la mer) avec des baleines passant devant l'arc de Triomphe. Dans les années 70, ce peintre, né en 1943 s'est fait connaître par ses peintures hyperréalistes représentant des vues d'un Paris sous la mer. Dans ces années-là, j'avais vu certaines de ses peintures dans une galerie des Champs Elysées et j'avais été fasciné par ces vues de Paris qui allaient dans le sens de certains de mes rêves où les parties basses de la France étaient immergées suite à la fonte accélérée des glaciers.
* Plusieurs correspondants m'ont demandé des informations sur Douglas Wolfe. Malgré toutes mes recherches sur le web, je n'ai rien trouvé sur lui ni sur la date de son décès et de ses circonstances. Je ne sais pas, d'ailleurs, moi qui met un point d'honneur à citer mes sources, où j'ai bien pu lire qu'il était décédé à l'âge de 33 ans. Dans les commentaires, un correspondant m'écrit qu'il l'a connu et qu'il avait tourné une pub pour la boisson Gini et une pour la marque d'électro-ménager Faure avant de retrourner aux Etats-Unis où il devait s'engager dans une carrière d'acteur. J'ai effectivement retrouvé une publicité de Gini de ces années-là. Dans l'une d'elle, assez ringarde, l'acteur est Pierre Cosso, le petit-ami de Sophie Marceau dans La Boum-2. En fond sonore, on entend la voix de Serge Gainbourg fredonnant une de ses chansons. Sur une autre, un peu moins mièvre, on reconnaît parfaitement Douglas Wolfe.par contre, je n'ai pas retrouvé la publicité qu'il aurait faite pour les réfrigérateurs Faure.
Noir Désir - Le Vent Nous Portera
Reprise d'un post du 8 janvier 2008 où je n'avais publié que les paroles de cette chanson. Voici le clip qui l'illustre.
J'ai évidemment hésité à reprendre ce post qu'à l'époque j'avais mis en ligne sans autre commentaire. Cette chanson représente beaucoup de choses pour moi. Elle a été un tube impressionnant qui a permis à l'album "Des visages et des figures" du groupe Noir Désir de se vendre à plus d'un million d'exemplaires. L'album est sorti le 11 septembre 2001, le jour des attentats contre les tours du World Trade Center. J'étais en train d'écouter cette chanson lorsque nous avons vu en direct sur Internet, que nous venions alors à peine d'installer, les avions s'écraser dans les Twin Towers à New York. C'était tellement surréaliste que, dans un premier temps, nous n'en avons pas cru nos yeux. Il y avait avec nous des amis dont les enfants habitaient New York. Nous avons regardé et écouté en boucle ces images terribles avec, en fond sonore, la musique de la chanson de Noir Désir qui continuait à tourner, sans que nous pensions à l'arrêter, tellement nous étions sous le choc.
Pour moi ce titre, malgré son ton a priori enjoué, est indissociable de ces souvenirs inoubliables et terrifiants.
En retravaillant sur ce post, j'ai eu envie d'approfondir les choses. Selon l'article que lui consacre Wikipedia, la chanson évoque l'histoire de deux personnes inséparables, dont les souvenirs s'envoleront à jamais.
Le clip original qui l'accompagne, réalisé par Alexandre Courtes et Martin Fougerol*, met en scène une femme (Rebecca Hampton, devenue une vedette de la télévision française depuis qu'elle incarne le rôle de Céline Frémont dans la série de France 3 "Plus belle la vie") sur une plage avec son fils qui joue dans le sable. Elle lit alors que lui construit un château de sable. Soudain, une tempête se lève et tout est emporté. L'enfant se retrouve seul à contempler la mer. La réalisation est très léchée mais le thème qu'elle soulève est celui de la disparition de sa mère vue par les yeux de l'enfant. Selon Wikipedia, le clip a été tourné avec deux fins différentes. L'une, moins sombre que l'autre, dans laquelle l'enfant retrouve sa mère. Malheureusement, je n'ai trouvé que la plus noire des deux.
L'auteur de ce titre est Bertrand Cantat dont personne n'ignore qu'il a aussi été mêlé à un fait divers terrible, la mort de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, en juillet 2003, pour laquelle il a été reconnu coupable et condamné.
Libéré en 2010, Bertrand Cantat est remonté sur scène en octobre 2010 mais le groupe s'est définitivement séparé. Bertrand Cantat a collaboré au spectacle de Wajdi Mouawad "Le cycle des femmes : Trois histoires de Sophocle" qui devait être présenté au dernier Festival d'Avignon puis à Montréal mais, devant le tollé soulevé par sa présence à Avignon, il a renoncé à être présent.
Un dernier drame a marqué la vie de Bertrand Cantat : le suicide, le 10 janvier 2010, de son ex-femme, Krysztina Rady, alors qu'après la fin de sa peine, il était revenu vivre dans leur maison de Bordeaux. Brillante intellectuelle hongroise et mère de leurs deux enfants, elle l'avait constamment soutenu pendant son procès et son incarcération. On ne connaît pas pour l'instant les raisons de son suicide.
* Il y a une erreur que j'ai corrigée sur l'article de Wikipédia consacré à ce clip. En effet, l'article indique que le clip a été réalisé par Alexandre Courtes et Jacques Veneruso (en réalité, il s'agissait de Martin Fougerol).
Voir aussi mon post du 7 août 2014, écrit après avoir échangé avec plusieurs correspondants, où je décris le clip et en tente une interprétation plus approfondie.
* Il y a une erreur que j'ai corrigée sur l'article de Wikipédia consacré à ce clip. En effet, l'article indique que le clip a été réalisé par Alexandre Courtes et Jacques Veneruso (en réalité, il s'agissait de Martin Fougerol).
Voir aussi mon post du 7 août 2014, écrit après avoir échangé avec plusieurs correspondants, où je décris le clip et en tente une interprétation plus approfondie.
Youssou N'Dour featuring Neneh Cherry - 7 Seconds
Reprise d'un post du 19/02/2008 où je n'avais mis que les paroles. Voici ici en plus la vidéo qui correspond. Dès que j'en aurai le temps, je tâcherai de vous proposer aussi une traduction.
Youssou N’Dour & Neneh Cherry : Seven seconds
Boul ma sene, boul ma guiss madi re nga fokni mane
Khamouma li neka thi sama souf ak thi guinaw
Beugouma kouma khol oaldine yaw li neka si yaw
mo ne si man, li ne si mane moye dilene diapale
Roughneck and rudeness,
We should be using, on the ones who practice wicked charms
For the sword and the stone
Bad to the bone
Battle is not over
Even when it's won
And when a child is born into this world
It has no concept
Of the tone the skin is living in
It's not a second
7 seconds away
Just as long as I stay
I'll be waiting
It's not a second
7 seconds away
Just as long as I stay
I'll be waiting, I'll be waiting
I'll be waiting
J'assume les raisons qui nous poussent à changer tout,
J'aimerais qu'on oublie leur couleur pour qu'ils espèrent
Beaucoup de sentiments de race qui font qu'ils désespèrent
Je veux les portes grandement ouvertes,
Des amis pour parler de leur peine, de leur joie
Pour qu'ils leur filent des infos qui ne divisent pas
Changer
7 seconds away
Just as long as I stay
I'll be waiting
It's not a second
7 seconds away
Just as long as I stay
I'll be waiting
I'll be waiting
I'll be waiting
And when a child is born into this world
It has no concept
Of the tone the skin is living in
And there's a million voices
And there's a million voices
To tell you what she should be thinking
So you better sober up for just a second
7 seconds away
Just as long as I stay
I'll be waiting
It's not a second
7 seconds away
Just as long as I stay
I'll be waiting
It's not a second
7 seconds away
Just as long as I stay
I'll be waiting
Paroles et Musique: Neneh Cherry, Youssou N'Dour, Cameron McVey, J. Sharp 1994
"The guide / Man"© Columbia
Merci à : http://www.paroles.net/chanson/41760.2
HOMMAGE A PAVAROTTI (REPRISE D'UN POST DU 08/09/2007)
En septembre 2007, Luciano Pavarotti venait de mourir à l'âge de 71 ans.
Je ne suis pas un grand fan d'opéra, mais j'aimais beaucoup son interprétation en duo avec U2 de "Miss Sarajevo" que je venais d'entendre à la radio et j'avais mis une vidéo de ce concert sur mon blog. Depuis, la vidéo a été supprimée. Voici donc un nouveau post, un peu plus étoffé, en hommage à cette grande voix qui nous a quittés.
Luciano Pavarotti était né à Modène en 1935. Fidèle à sa ville, il y est mort le 6 septembre 2007.
Souvent cité comme le plus grand et le plus populaire chanteur d'opéra depuis Caruso, il a chanté les plus grands airs, notamment Verdi et Puccini mais également collaboré avec des artistes venus de divers univers musicaux, du jazz, du rock ou de la variété.
En plus de quarante ans de carrière, il a contribué à populariser la musique classique au cours de nombreux concerts, particulièrement lors des représentations des "Trois ténors" avec Placido Domingo et Jose Carreras).
C'était aussi un homme engagé, qui répondait présent chaque fois qu'on lui demandait de participer à un concert destiné à recueillir des fonds pour des causes aussi diverses que les enfants dans la guerre, les réfugiés, ou le sida.
En 1998, les Nations Unies lui demandèrent de devenir l'un de leurs ambassadeurs de la paix.
Chaque année, il organisait, dans sa ville de Modène, un grand concert intitulé "Pavarotti and friends" où il invitait les plus grands chanteurs de variété, de Bon Jovi à Bryan Adams, de George Michael à Queen, de Céline Dion à Elton John... et bien sûr Bono de U2 et Sting, dont il était un ami très proche. Il fut très affecté par la mort de la princesse Diana et, bien que pressenti pour chanter à ses funérailles, il refusa de peur d'être submergé par l'émotion.
Il fut particulièrement actif pendant la guerre de Bosnie, faisant de multiples tentatives pour faire arrêter ce massacre indigne et, après la fin du conflit, il fonda dans la ville martyre de Mostar "The Pavarotti Music Center" pour aider les jeunes musiciens bosniaques. Sarajevo le fit citoyen d'honneur en 2006, peu avant qu'on ne lui décèle le cancer du pancréas qui devait l'emporter moins d'un an après.
Outre sa voix extraordinaire, Pavarotti était un homme immensément généreux et bon.
Si vous souhaitez mieux le connaître, je vous renvoie à l'article qui lui est consacré sur wikipedia en français
l'article en anglais étant plus développé en particulier en ce qui concerne son action humanitaire (humanitarianism).
Ciao Luciano !
Le clip a été réalisé
par Maurice Linnane et est un montage provenant de trois sources différentes :
le concours de beauté qui est décrit dans la chanson, la chanson interprétée en
live lors du concert Pavarotti and Friends à Modène, et des vues urbaines de
Sarajevo ravagée par la guerre.
Le concours de beauté
décrit, auquel la chanson doit son nom, est l'élection de miss Sarajevo
assiégé, organisé en plein bombardement zn 1993. La gagnante de ce concours, Inela
Nogic, sera plus tard invitée sur scène par le groupe lors de leur concert à
Sarajevo en 1997.
Paroles de Miss Sarajevo par U2 :
Is there a time for keeping your distance
A time to turn your eyes away
Is there a time for keeping your head down
For getting on with your day
Is there a time for kohl and lipstick
A time for cutting hair
Is there a time for high street shopping
To find the right dress to wear
Here she comes
Heads turn around
Here she comes
To take her crown
Is there a time to run for cover
A time for kiss and tell
Is there a time for different colours
Different names you find it hard to spell
Is there a time for first communion
A time for East 17
Is there a time to turn to Mecca
Is there time to be a beauty queen
Here she comes
Beauty plays the clown
Here she comes
Surreal in her crown
A time to turn your eyes away
Is there a time for keeping your head down
For getting on with your day
Is there a time for kohl and lipstick
A time for cutting hair
Is there a time for high street shopping
To find the right dress to wear
Here she comes
Heads turn around
Here she comes
To take her crown
Is there a time to run for cover
A time for kiss and tell
Is there a time for different colours
Different names you find it hard to spell
Is there a time for first communion
A time for East 17
Is there a time to turn to Mecca
Is there time to be a beauty queen
Here she comes
Beauty plays the clown
Here she comes
Surreal in her crown
Dici che il fiume
Trova la via al mare
E come il fiume
Giungerai a me
Oltre i confini
E le terre assetate
Dici che come fiume
Come fiume...
L'amore giunger
L'amore...
E non so più pregare
E nell'amore non so più sperare
E quell'amore non so più aspettare
Trova la via al mare
E come il fiume
Giungerai a me
Oltre i confini
E le terre assetate
Dici che come fiume
Come fiume...
L'amore giunger
L'amore...
E non so più pregare
E nell'amore non so più sperare
E quell'amore non so più aspettare
You say that the river
Finds the way to the sea
And like the river
You shall come to me
Beyond the borders
And the thirsty lands
You say that as a river
Like a river...
Love shall come Love...
And I'm not able to pray anymore
And I cannot hope in love anymore
And I cannot wait for that love anymore
Is there a time for tying ribbons
A time for Christmas trees
Is there a time for laying tables
And the night is set to freeze
Finds the way to the sea
And like the river
You shall come to me
Beyond the borders
And the thirsty lands
You say that as a river
Like a river...
Love shall come Love...
And I'm not able to pray anymore
And I cannot hope in love anymore
And I cannot wait for that love anymore
Is there a time for tying ribbons
A time for Christmas trees
Is there a time for laying tables
And the night is set to freeze
J'ai trouvé la traduction suivante sur le site : http://www.u2achtung.com/ que je remercie.
Je ne pense pas faire mieux, aussi, je vous la soumets avec seulement quelques petites modifications de mon cru.
Y-a-t-il un temps pour prendre ses distances
Un temps pour détourner son regard
Y-a-t-il un temps pour garder la tête baissée
Pour continuer sa journée
Y-a-t-il un temps pour le khôl et le rouge à lèvres
Un temps pour se faire couper les cheveux
Y-a-t-il un temps pour faire du shopping dans les grandes artères
Pour trouver la robe idéale
La voila
Toutes les têtes se retournent
La voila
Pour prendre sa couronne
Y-a-t-il un temps pour courir se mettre à l’abri
Un temps pour embrasser et parler
Y-a-t-il un temps pour des couleurs différentes
Des noms différents que tu trouves difficile à épeler
Y-a-t-il un temps pour la première communion
Un temps pour East 17
Y-a-t-il un temps pour se tourner vers La Mecque
Y-a-t-il un temps pour être une reine de beauté
La voila
La beauté fait le clown
La voila
Irréelle avec sa couronne
En italien :
Dis lui que le fleuve trouve son chemin vers la mer
Dis lui que le fleuve trouve son chemin vers la mer
Et comme le fleuve tu viendras vers moi
Au-delà des frontières
Et les terrains assoiffés
Dis lui que comme le fleuve
L’amour arrive
L’amour ........
Et je ne sais plus prier
Et en l'amour je ne sais plus espérer
Et en cet amour je ne sais plus attendre
Y-a-t-il un temps pour faire des cadeaux
Un temps pour les arbres de Noël
Y-a-t-il un temps pour mettre la table
La nuit va être glaciale.
Un temps pour détourner son regard
Y-a-t-il un temps pour garder la tête baissée
Pour continuer sa journée
Y-a-t-il un temps pour le khôl et le rouge à lèvres
Un temps pour se faire couper les cheveux
Y-a-t-il un temps pour faire du shopping dans les grandes artères
Pour trouver la robe idéale
La voila
Toutes les têtes se retournent
La voila
Pour prendre sa couronne
Y-a-t-il un temps pour courir se mettre à l’abri
Un temps pour embrasser et parler
Y-a-t-il un temps pour des couleurs différentes
Des noms différents que tu trouves difficile à épeler
Y-a-t-il un temps pour la première communion
Un temps pour East 17
Y-a-t-il un temps pour se tourner vers La Mecque
Y-a-t-il un temps pour être une reine de beauté
La voila
La beauté fait le clown
La voila
Irréelle avec sa couronne
En italien :
Dis lui que le fleuve trouve son chemin vers la mer
Dis lui que le fleuve trouve son chemin vers la mer
Et comme le fleuve tu viendras vers moi
Au-delà des frontières
Et les terrains assoiffés
Dis lui que comme le fleuve
L’amour arrive
L’amour ........
Et je ne sais plus prier
Et en l'amour je ne sais plus espérer
Et en cet amour je ne sais plus attendre
Y-a-t-il un temps pour faire des cadeaux
Un temps pour les arbres de Noël
Y-a-t-il un temps pour mettre la table
La nuit va être glaciale.
Tiken Jah Fakoly " Africain a Paris "
Disposant d'un peu plus de temps en ce moment, j'en profite pour "débroussailler" un peu mon blog. Je m'aperçois que beaucoup de vidéos que j'y avais mis ont été soit "retirées par leur utilisateur" soit... en fait ne fionctionnent plus. Donc, je vais tâcher de retrouver des vidéos qui fonctionnent et supprimer les anciens posts qui ne sont plus d'actualité. Attendez-vous donc à quelques modifications dans les jours qui viennent.
Je commence par ce post qui datait du 2/12/2007. Il concerne un chanteur africain appelé Tiken Jah Fakoly qui a fait une remix de la chanson de Sting "Englishman in New-York". Il en a conservé la musique mais les paroles sont inspirées de la situation faites aux sans-papiers en France. Je l'avais trouvée émouvante. Dans mon post de 2007, je n'avais pas mis de vidéo car, à l'époque, je ne savais pas les inclure. La voici.
vendredi 12 août 2011
DES NOUVELLES D'ARTHUR, LE PIGEON
Des nouvelles d’Arthur (août 2011)
Beaucoup d’entre vous me demandent des nouvelles d’Arthur. Arthur va bien. Il mange, il boit, fait ses exercices de rééducation, est d'une confiance sans bornes et d'une affection débordante… Ses blessures (les plus profondes, au niveau du bréchet) guérissent, grâce aux soins quotidiens que nous continuons à lui prodiguer. Mais ce qu’il ne retrouvera certainement jamais, c’est l’usage de son bassin. Ses pattes fonctionnent mais son arrière train est de travers et ne lui permet pas de se tenir debout ou de se réceptionner complètement. Lorsqu’il est au sol, il se traîne. Par contre, il a le plein usage de ses ailes et nous passons plusieurs heures par jour à le faire s’exercer pour qu’il ne s’ankylose pas (c'est lui qui demande, pas nous...) Le reste du temps, il le passe dans son panier ou sur le canapé. Il est toujours parfaitement propre, allant même jusqu’à quitter son panier lorsqu’il y a fait caca dedans.
Un fait qu’il faut que je vous raconte pour vous montrer combien cet animal est intelligent. Avant-hier, je passais à proximité de lui qui était étalé sur le canapé du salon, avec un verre d’eau dans la main. En me voyant, il a émis un de ses petits « cui » si touchants et il s’est dressé comme il a pu sur ses pattes. Je me suis approché et lui ai montré le verre d’eau. C’était bien cela. Il avait soif et il me l’a fait comprendre. Je suis donc allé chercher son propre bol et je le lui ai présenté. Il a bu plusieurs longues goulées. Il m’a refait le même coup hier. Cette fois, j’ai compris.
Alors, je vous pose une question : qui, de l’être humain ou de l’animal a démontré qu’il était le plus intelligent des deux ? Je vous laisse répondre à cette question.
Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président"
Ce film "Le président" est d'Henri Verneuil et date de 1961. Il n'a, hélas, pas pris une ride, si ce n'est que les choses sont encore pires... Et qu'il serait difficile à notre époque de trouver autant de députés présents lors d'une session de l'Assemblée nationale.
En tout cas, quel acteur que Jean Gabin !
Bernard Blier est M. Chalamon et les dialogues sont, bien entendu, de Michel Audiard d'après un roman de Georges Simenon.
Merci à Max Bouschon qui m'a fait connaître cet extrait que je ne connaissais pas.
jeudi 11 août 2011
J'ai pris cette photo du plafond de la salle des Antiquités grecques du Musée du Louvre en mai 2010. J'ai, depuis, appris qu'il s'agissait d'une décoration peinte par l'artiste américain Cy Twombly, décédé en juillet 2011, s'intitulant tout simplement "The Ceiling" (Le plafond). Sur un fond bleu flottent des disques, évoquant des boucliers grecs, alternés avec des cartouches blancs dans lesquels sont inscrits, en caractères grecs, les noms de Praxitèle, Myron, Polyclète, Phidias, Cephisodote, Lysippe et Scopas. L'oeuvre est dédicacée "A la mémoire de Gilbert de Botton" car elle a été financée par la fondation de sa veuve, Janet Wolton de Botton, héritière de l'une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni [Télérama, n°3143, 7 avril 2010].
CARNET BLEU
"Il y a des moments où l'on sent qu'on va changer de vie, où l'on a presque l'impression d'entendre cliqueter la lourde mécanique du destin."
Armistead Maupin "Une voix dans la nuit" Ed. de l'Olivier, 2001
Catherine Ringer - Mahler - Rock School Barbey 15/4/2011
Catherine Ringer interprétant l'un de ses derniers titres "Mahler" en hommage à son compagnon disparu Fred Chichin. La musique est évidemment celle de l'adagietto de la symphonie n°5 de Gustav Mahler qu'a rendue célèbre du film "Mort à Venise".
Voici ce qu'elle dit de cette chanson dans une interview à l'Express en mai 2011 :
L'Express : Vous lui [à Fred] dédiez une chanson poignante: Mahler?
C.R. : J'avais écrit ce poème... Le manque de Fred était terrible. J'ai pensé que c'était un bel hommage à lui rendre et à partager avec le public pour faire le deuil ensemble. Je suis réputée pour mes chansons sur la mort (Marcia Baila, Le Petit Train, etc.), ç'aurait été un comble de ne pas me l'autoriser. La musique est un adagietto de la Symphonie n° 5 de Mahler qu'on aimait beaucoup tous les deux. Voici les paroles :
Ta chère odeur a disparu
Bien que mon âme l'ait retenue
Bien que mon âme ait ton parfum
Et tu me tiens
Si tu n'étais pas mort
Je serais avec toi
On marcherait dehors
Et puis on rentrerait
Si tu étais vivant
On serait bien ensemble
On irait de l'avant
C'est beau comme on s'aim'rait
Oui c'est bien toi au fond de moi
Encor' toi qui me fais rire
Là ton regard
Est dans mes yeux
Oui c'est ta flamme
Et je suis deux
CINEMA/MUSIQUE : Ladies un Lavender (Massenet, Méditation pour Thaïs"
""Meditation pour Thaïs de Jules Massenet interprété par Anne-Sophie Mutter
Cette musique magique illustre l'un des plus beaux moments du film "Les dames de Cornouailles" (Ladies in lavender) de Charles Dance [Voir mon blog cinéma Cinérock07]
LE FICHAGE EN FRANCE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
Los indignados - Madrid
Le livre de Stéphane Hessel "Indignez-vous" a eu un succès mondial et a eu un rôle dans les révoltes citoyennes qui ont eu lieu (et ont toujours lieu) un peu partout en Europe, en particulier en Espagne, où "indignaos !" ("Indignez-vous !", en espagnol) a été le mot d'ordre des milliers de manifestants espagnols qui se poursuit depuis le 15 mai 2011dans toutes les grandes villes de la péninsule ibérique.
Il est clair que s'indigner ne suffit pas. Il faut maintenant agir. Comment ? En ne laissant rien passer. En étant toujours sur le qui vive, et en s'engageant, chacun à son niveau : surtout, ne pas baisser les bras !
mercredi 10 août 2011
THE ANONYMOUS
Avez-vous entendu parler des "Anonymous" ? Anonymous (« Anonyme » en français) est une communauté d'internautes anonymes qui coordonnent des actions en vue de lutter pour la liberté d'expression sous toutes ses formes et où que ce soit.
Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des individus non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués. Ils ont choisi le masque assez inquiétant de Guy Fawkes, responsable de la "Conspiration des poudres" qui visait à lutter contre la politique intolérante du roi d'Angleterre Jacques Ier. La conspiration visait à faire exploser le parlement de Westminster lors de sa session d'ouverture où les deux chambres, tous les notables du royaume et le roi lui-même étaient présents, le 5 novembre 1605. Guy Fawkes fut trahi, torturé et exécuté de la manière la plus épouvantable. Curieusement, les Anglais, qui ne font jamais rien comme les autres, fêtent Guy Fawkes, que tous les autres pays considèreraient comme un terroriste, tous les 5 novembre lors d'une grande fête populaire appelée la Guy Fawkes Night (ou Bonfire Night) en tirant des feux d'artifice et en allumant des feux de joie ! Il se pourrait que, cette année, la Guy Fawkes Night soit particulièrement animée en Grande Bretagne !
Les Anonymous s'attaquent aus sociétés ciblées comme ennemies des valeurs défendues par le mouvement. Ainsi, la communauté dirige ses attaques contre des sites de protection, d'ayant droits, ainsi que de certaines dictatures.
À la fin de l'année 2010 et au début de l'année 2011, le groupe a participé à des attaques contre des pays où la censure sur internet est forte. Il a ainsi créé les opérations Tunisie, Iran, Algérie, Vénézuela, puis Égypte. Anonymous cible aussi d'autres pays tels l'Arabie saoudite, la Libye, la Syrie, la Jordanie, le Yémen et le Maroc.
Les Anonymous ont lancé au printemps 2011 une opération baptisée « #opsony » contre Sony et le PlayStation Network, en représailles aux procédures judiciaires lancées par la marque contre les hackers George Hotz (GeoH0t) et Graf_Chokolo qui étaient parvenus à contourner les protections numériques de la PlayStation 3.
Bien plus intéressant, ils ont osé s'attaquer en 2008, à la toute puissante Église de scientologie. Grâce à eux, le monde entier a su, via Youtube, que Tom Cruise était le vecteur officiel de la Scientologie dans le monde.
Plus récemment, le groupe s'est positionné en tant que défenseur d'un internet libre et ouvert à tous, en prenant la défense de personnes ou d'organisation, comme "The Pirate Bay" attaquées par les Etats et les multinationales pour "piratage". Ils se sont aussi rangés auprès de Wikileaks en lançant une action, la campagne "Avenge Assange" pour réagir au refus de plusieurs banques de garder Wikileaks comme client. Elle a visé notamment les sites de Paypal, VISA et MasterCard et certaines banques.Toujours pour venir en aide à Wikileaks, ils ont lancé l’opération Leakspin, rebaptisée ultérieurement Crowdleak, dans le but de faciliter la diffusion des 250 000 câbles diplomatiques américains, recueillis par Wikileaks et progressivement mis en ligne depuis le 28 novembre 2010, en partenariat avec quelques journaux et medias courageux.
Si vous voulez en savoir plus sur The Anonymous, rendez-vous sur l'article de Wikipedia qui leur est consacré.
LES ANGLAIS AUSSI SE REVOLTENT !
Manifestations à Londres contre la hausse des tarifs d'inscription à l'université
La Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et maintenant l'Angleterre. Les Anglais sont un peuple qui sort rarement de sa réserve. Maintenant, c'est fait. Depuis plusieurs mois, les Anglais manifestent. On le sait peu en France mais cela a commencé il y a plus d'un an, lorsque le gouvernement a annoncé le relèvement des taux d'inscription à l'Université anglaise, l'une des plus inégalitaires du monde, pour contrebalancer 40 % de baisse des aides publiques. Ainsi, certains frais d'inscription sont passés de 3000 € à 9000 € ! Dans le secteur public, 490 000 postes doivent être supprimés alors que l'âge légal de l'âge de la retraite est relevé à 66 ans. Parallèlement, les PDG des 100 plus grosses entreprises du pays - qui elles aussi délocalisent à tout va - ont vu, eux, leurs revenus, déjà exhorbitants, augmenter de 55 % en un an !!! Il faut ajouter à tout cela, et plus encore, les énormes scandales de certains HMP ("Honorables Membres du Parlement" = députés) qui ont perdu toute honorabilité en faisant payer par l'Etat leurs frais d'entretien de piscine, tontes de pelouses, écrans géants dans leur résidence secondaire, j'en passe et des meilleures... (il faut reconnaître aux Anglais que, eux, au moins, une fois le scandale connu, ont remboursé !) alors que les Anglais "bénéficiant" de l'équivalent de nos allocations chômage touchent 350 € par mois pour vivre !
Il y a de quoi être énervé, même dans un pays gros consommateur de thé.
Les manifestations qui se déroulent en ce moment à Londres et gagnent les principales villes du pays (Birmingham, Manchester, Liverpool) sont d'une violence que l'Angleterre n'avait pas connue depuis Margaret Thatcher.
MUSIQUE : CATHERINE RINGER "PARDON"
Catherine Ringer - Pardon par catherineringer
Une chanson très émouvante, digne de la grande dame qu'est Catherine Ringer.
dimanche 7 août 2011
CARNET BLEU : PAOLO MAURENSIG "LE VIOLONISTE"
Voici une citation tirée d'un livre d'un excellent auteur italien que je viens de relire, "Le violoniste" de Paolo MAURENSIG (Livre édité chez Plon).
"Si j'avais fait un autre choix, ma vie, mais aussi ma mort seraient sans doute différentes; j'aurais parcouru une route plus praticable, à défaut d'être plus digne (...). Il faut être bête pour parler d'occasions manquées en sachant pertinemment que notre vie n'emprunte qu'une seule route : celle que nous avons choisie."
Blues Trottoir - Un Soir de Pluie
Blues trottoir : "Un soir de pluie"
Une chanson pleine de nostalgie que l'on n'oubliera jamais. Elle date pourtant de 1987. Blues trottoir était un duo musical français, créé par Clémence Lhomme et le saxophoniste Olivier Defays. Le duo a sorti quatre autres albums, le dernier, en 1989, s'intitulait "Histoires courtes". Mais aucun autre album n'a eu le succès d'Un soir de pluie. Le duo C. Lhomme/O. Defays s'est séparé au début des années 1993. Clémence Lhomme a continué une carrière de parolière. Olivier Defays continue une carrière de saxophoniste de jazz...
Inscription à :
Articles (Atom)