"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 22 février 2022

HOMMAGE A ALEKOS FASSIANOS


Alekos Fassianos est décédé à Athènes le 16 janvier 2022 à l’âge de 86 an. Il peignait en toute liberté les personnages de la mythologie et du folklore grecs. J’aimais ses œuvres colorées, spontanées et pleines de vie, si méditerranéennes, éclaboussées de soleil et de mer.

Il avait étudié à l'École des beaux-arts d'Athènes de 1956 à 1960 avant de s’installer à Paris de 1960 à 1963, pour y étudier notamment la lithographie à l'École nationale supérieure des beaux-arts. La France était sa deuxième patrie même s'il restait profondément attaché à sa terre natale; Par sa notice biographique sur Wikipedia, j’apprends que Jean-Marie Drot lui avait consacré une monographie intitulée « La volupté mythologique ». Cela me rappelle que j’ai rencontré Jean-Marie Drot lors d'une soirée organisée par Radio-France où j'avais été invité. Je ne savais pas qui il était mais j'avais été séduit par l'homme. Il s’extasiait devant de splendides hydrangea paniculata dans le jardin de nos hôtes et, comme il ne connaissait pas leur nom, je le lui avais appris. Nous avions ensuite parlé de fleurs toute la soirée. J’ai ensuite appris que Jean-Marie Drot était un homme extraordinaire, qui avait eu une brillante carrière diplomatique, réalisateur à la télévision, un homme libre, passionné de littérature, d’art, de cinéma. Qu’il se soit intéressé à Fassianos, comme à de Chirico, ne m’étonne pas a posteriori.   

Alekos Fassianos jouissait d’une grande popularité en Grèce, et certaines de ses œuvres sont exposées dans des lieux publics : deux grandes peintures murales intitulées Le Mythe de mon quartier, sont visibles à Athènes à la station de métro Metaxourgeio. Une sculpture est visible devant l’église orthodoxe Saint-Irène à Athènes. Une fresque verticale géante est visible dans le hall de l’hôtel Electra Metropolis à Athènes.

Fassianos a aussi un musée qui lui est réservé à Athènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.