"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

jeudi 13 juin 2013

GRECE : FERMETURE DE LA TÉLÉVISION PUBLIQUE



Mardi 11 juin à 22 H précises, les Grecs étaient sous le choc. Le gouvernement d'Antonio Samaras, élu en juin 2012, a pris une décision incroyable : la fermeture totale des trois chaînes de ERT (Elliniki Radiofonia Tileorasi), la radio-télévision publique et le licenciement de 2700 salariés, du concierge au présentateur-vedette ! Une décision jamais vue  dans aucun pays, même en temps de guerre ou sous les pires dictatures. Des milliers de personnes ont aussitôt afflué devant le siège de la télévision (qui est occupé) et une grève générale a été déclarée dans toute la Grèce pour aujourd'hui, jeudi 13 juin 2013.  

Le premier ministre grec, s'appuyant sur une coalition fragile, aurait pris cette invraisemblable décision pour satisfaire aux restrictions budgétaires décrétées par l'Europe pour aider au redressement de la Grèce. 

Au-delà de cet extraordinaire évènement, jamais vu dans aucun pays occidental à ce jour, un tel ukase, qui ne nous aurait peut-être pas surpris dans la Russie de Poutine, représente une atteinte sans précédent contre le droit du travail, le droit à l'information et une absurdité totale en terme de paix sociale. Il est peu vraisemblable que les Grecs, où, ne l'oublions pas, la démocratie est née il y a plusieurs milliers d'années, ne réagisse pas par la violence du désespoir. Ce n'est certainement pas ainsi que leur gouvernement (dont il y a peu de chances qu'il résiste longtemps) va rétablir les comptes publics et relancer l'économie. 

En attendant, plaignons les Grecs et soutenons-les par tous les moyens à notre disposition. Signez la pétition internationale d'AVAAZ. (plus de 25 000 signatures recueillies en 2 jours)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.