"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

jeudi 13 juin 2013

CECELIA AHERN : MERCI POUR LES SOUVENIRS



Cecelia Ahern : Merci pour les souvenirs


Je vous ai déjà à plusieurs reprises parlé de Cecelia Ahern, jeune auteure irlandaise prodige (à 32 ans, elle a publié plus de 10 romans dont tous sont devenus des best-sellers traduits, pour certains, en pas moins de 40 langues !) car j'ai lu, de préférence en anglais, presque tous ses livres. Je viens vous parler aujourd'hui de l'un des derniers romans que j'ai lus. 

On compare souvent cet auteur à Guillaume Musso ou Marc Lévy. C'est vrai pour les thèmes et pour le style de ses livres, faciles à lire, mêlant histoires romantiques avec une touche de fantastique. Mais, alors qu'ayant lu plusieurs des romans des auteurs précités, il ne m'en reste aucun souvenir après leur lecture, ce n'est pas le cas des livres de Cecelia Ahern. 

Son premier roman « PS : I love you », l’un des best-sellers de l’année 2004, avait été adapté en film, et c'est grâce à cela que j'avais découvert cet auteur et son impressionnante production. 

Dans « Merci pour les souvenirs », Joyce, une jeune femme ordinaire d'aujourd’hui  pur produit de notre monde contemporain, perd son enfant suite à une chute dans l'escalier. Conduite à l'hôpital, on lui fait une transfusion sanguine et elle se retrouve confrontée à des souvenirs qui sont ceux de Justin, un jeune homme cultivé (ce qu'elle n'est pas) puisqu'il est historien d'art. Peu à peu, Joyce se rapprochera de Justin et sa vie prendra un tour complètement différent. Au-delà de l’intrigue sentimentale bien construite, Cecelia Ahern, comme dans tous ses romans, nous amène aussi à réfléchir sur notre propre vie, sur ce que nous en faisons ou pas, aux occasions que nous laissons passer et que savent saisir ses héros. 

C'est vraiment un auteur brillant, dont je vous recommande la lecture, de préférence en anglais, car la langue originale véhicule des subtilités qui, malheureusement, n'apparaissent pas en français.

Les livres de Cecelia Ahern sont disponibles en français en collection de poche chez J'ai Lu (éd. Flammarion). Tous ne sont hélas pas traduits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.