"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 23 septembre 2009

SITE LE CORBUSIER A FIRMINY (LOIRE)

 La main dessinée par Le Corbusier

J'ai déjà abordé ici la question de l'architecture. Lorsque j'étais enfant, je voulais être soit avocat ou architecte soit écrivain. L'un de mes architectes favoris est Le Corbusier mais je n'avais encore jamais vu aucune de ses réalisations (si ce n'est la "Cité radieuse" à Marseille, et encore de l'extérieur). Firminy, dans la Loire comporte un "site Le Corbusier" (et aussi http://www.sitelecorbusier.com/fr/index.html) composé de 5 éléments d'architecture. Comme, ce week-end, je devais me rendre aux environs de Roanne, je m'y suis arrêté. Malheureusement, comme la plupart des œuvres du grand architecte, qui n'a jamais pu achever ses projets, celles-ci ne reflètent qu'une partie incomplète (et sans doute déformée) de sa vision globale. En effet, à part l'Unité d'habitation (que nous n'avons vue que de loin), bâtie sur le même modèle que celle de Marseille, la Maison de la culture et de la jeunesse était en restauration et disparaissait sous les échafaudages, le stade inachevé (il ne sera sans doute jamais terminé), la piscine a été réalisée par un de ses élèves, quant à l'église St. Pierre http://www.monbeaubeton.com/media/36759/firminy.pdf, commencée en 1978, elle n'a été achevée que 40 ans plus tard, fin 2006, au prix de mille compromissions. Personnellement, je suis resté perplexe devant ce bâtiment qui, de l'extérieur, paraît lourd et inachevé et, à part la nef éclairée par des puits de lumière reproduisant la constellation d'Orion (une magnifique réussite, qui n'est d'ailleurs pas une idée du Corbusier mais de José Oubrerie, l'architecte qui a réalisé l'église), je n'ai pas été convaincu et je ne suis pas sûr, quoiqu'en disent ses promoteurs, que Le Corbusier l'eût été lui-même. Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore une connaissance assez approfondie de l'œuvre et de la philosophie de Le Corbusier pour juger mais j'ai trouvé trop d'incohérences, de lourdeurs, pour souscrire entièrement à cette réalisation, malgré ses indéniables qualités.

 L'autel. La paroi Est est percée de trous reproduisant la constellation d'Orion 

Je ne regrette cependant pas ma visite à Firminy. J'y reviendrai certainement car je n'ai pas épuisé le sujet Le Corbusier mais je voulais déjà vous donner mes premières impressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.