Maison de la Culture de Grenoble (MC2) cliché de Milky (en licence libre sur Wikipedia)
Ma visite à Firminy m'a redonné l'envie de m'intéresser à l'architecture contemporaine. A vrai dire, ce goût ne m'avait jamais quitté. Mon premier choc esthétique avec l'architecture contemporaine avait été à Grenoble, puisque j'y faisais mes études lors des Jeux olympiques d'hiver en 1968 et qu'à cette occasion avaient été bâtis le village olympique, le Palais des sports, la patinoire olympique, certains bâtiments du campus, et surtout la Maison de la Culture à laquelle j'allais très souvent pour assister à des expositions, des conférences ou des spectacles. C'est là que j'avais vu une très belle exposition sur Le Corbusier. Vous voyez que mon intérêt pour ce type d'architecture ne remonte pas à hier.
Photo d'Helge Hoifodt (en licence libre sur Wikipedia)
Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une réalisation que je n'ai pas vue, l'Opéra d'Oslo, réalisation récente des architectes de Snohetta, une agence d'architecture norvégienne qui emprunte son nom à Peer Gynt d'Enrik Ibsen et dont le nom signifie "calotte de glace". L'opéra ressemble à un iceberg échoué dans le port d'Oslo. C'est grâce à un article du Monde du printemps 2009 que j'ai découvert cette réalisation qui a obtenu le prix européen d'architecture Mies Van-der-Rohe, (autre grand architecte) 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.