"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 27 septembre 2009

PARLONS D'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

 Maison de la Culture de Grenoble (MC2) cliché de Milky (en licence libre sur Wikipedia)

Ma visite à Firminy m'a redonné l'envie de m'intéresser à l'architecture contemporaine. A vrai dire, ce goût ne m'avait jamais quitté. Mon premier choc esthétique avec l'architecture contemporaine avait été à Grenoble, puisque j'y faisais mes études lors des Jeux olympiques d'hiver en 1968 et qu'à cette occasion avaient été bâtis le village olympique, le Palais des sports, la patinoire olympique, certains bâtiments du campus, et surtout la Maison de la Culture à laquelle j'allais très souvent pour assister à des expositions, des conférences ou des spectacles. C'est là que j'avais vu une très belle exposition sur Le Corbusier. Vous voyez que mon intérêt pour ce type d'architecture ne remonte pas à hier.

Photo d'Helge Hoifodt (en licence libre sur Wikipedia)

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une réalisation que je n'ai pas vue, l'Opéra d'Oslo, réalisation récente des architectes de Snohetta, une agence d'architecture norvégienne qui emprunte son nom à Peer Gynt d'Enrik Ibsen et dont le nom signifie "calotte de glace". L'opéra ressemble à un iceberg échoué dans le port d'Oslo. C'est grâce à un article du Monde du printemps 2009 que j'ai découvert cette réalisation qui a obtenu le prix européen d'architecture Mies Van-der-Rohe, (autre grand architecte)  2009.

mercredi 23 septembre 2009

SITE LE CORBUSIER A FIRMINY (LOIRE)

 La main dessinée par Le Corbusier

J'ai déjà abordé ici la question de l'architecture. Lorsque j'étais enfant, je voulais être soit avocat ou architecte soit écrivain. L'un de mes architectes favoris est Le Corbusier mais je n'avais encore jamais vu aucune de ses réalisations (si ce n'est la "Cité radieuse" à Marseille, et encore de l'extérieur). Firminy, dans la Loire comporte un "site Le Corbusier" (et aussi http://www.sitelecorbusier.com/fr/index.html) composé de 5 éléments d'architecture. Comme, ce week-end, je devais me rendre aux environs de Roanne, je m'y suis arrêté. Malheureusement, comme la plupart des œuvres du grand architecte, qui n'a jamais pu achever ses projets, celles-ci ne reflètent qu'une partie incomplète (et sans doute déformée) de sa vision globale. En effet, à part l'Unité d'habitation (que nous n'avons vue que de loin), bâtie sur le même modèle que celle de Marseille, la Maison de la culture et de la jeunesse était en restauration et disparaissait sous les échafaudages, le stade inachevé (il ne sera sans doute jamais terminé), la piscine a été réalisée par un de ses élèves, quant à l'église St. Pierre http://www.monbeaubeton.com/media/36759/firminy.pdf, commencée en 1978, elle n'a été achevée que 40 ans plus tard, fin 2006, au prix de mille compromissions. Personnellement, je suis resté perplexe devant ce bâtiment qui, de l'extérieur, paraît lourd et inachevé et, à part la nef éclairée par des puits de lumière reproduisant la constellation d'Orion (une magnifique réussite, qui n'est d'ailleurs pas une idée du Corbusier mais de José Oubrerie, l'architecte qui a réalisé l'église), je n'ai pas été convaincu et je ne suis pas sûr, quoiqu'en disent ses promoteurs, que Le Corbusier l'eût été lui-même. Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore une connaissance assez approfondie de l'œuvre et de la philosophie de Le Corbusier pour juger mais j'ai trouvé trop d'incohérences, de lourdeurs, pour souscrire entièrement à cette réalisation, malgré ses indéniables qualités.

 L'autel. La paroi Est est percée de trous reproduisant la constellation d'Orion 

Je ne regrette cependant pas ma visite à Firminy. J'y reviendrai certainement car je n'ai pas épuisé le sujet Le Corbusier mais je voulais déjà vous donner mes premières impressions.

lundi 14 septembre 2009

MISE A JOUR DE MY PLAYLIST SUR DEEZER

Je vous recommande le lecteur Deezer. Vous pourrez écouter gratuitement et légalement des millions de titres (la plupart en anglais, les artistes français ayant presque tous opté pour l'interdiction de la mise en ligne gratuite de leurs oeuvres). Personnellement, j'ai choisi de boycotter ceux de nos artistes qui ont adopté Hadopi. Je pense que cette attitude frileuse et conservatrice va a contrario de l'histoire et que, là encore, notre pays a raté une marche... (voir plus bas sur ce blog la critique de Jacques Attali). Heureusement que le monde avance sans tenir compte de nos petits états d'âme bien minables. Alors, rendez-vous sur Deezer et écoutez "à donf" la musique qui vous plaît http://www.deezer.com/fr/

Je viens donc d'ajouter pas mal de titres à mon lecteur Deezer. Vous pouvez les écouter tout en regardant mon blog. Bonne lecture et bonne écoute !   

UN CHALEUREUX SALUT AUX AMIS CANADIENS !

Internet est tout de même formidable. J'ai reçu il y a quelques jours un mail d'André Lefebvre, un canadien habitant la province d'Alberta, qui a découvert mon blog grâce à mon article sur "Anna et Mr.God". J'en profite pour saluer les amis canadiens si éloignés et si proches.   

samedi 12 septembre 2009

LUBNA EST LIBRE !


La journaliste soudanaise Lubna Ahmed al-Hussein, qui avait été condamnée par un tribunal de Khartoum à 40 coups de fouets, pour avoir porté un pantalon sous ses vêtements ordinaires, a été condamnée à une amende qu'elle a refusé de payer et a choisi d'aller en prison. Une association proche du pouvoir soudanais a payé l'amende pour elle. Elle est désormais libre. Le combat de Lubna est admirable : par son courage et son intransigeance, elle a réussi à attirer l'attention du monde entier sur cette affaire qui nous paraît, à nous occidentaux, absurde. Je ne crois pas, hélas, que cela sera suffisant pour faire évoluer les mentalités dans les pays, comme le Soudan, qui appliquent  une interprétation de la charia (loi islamique) dans ses aspects les plus inhumains et les plus rétrogrades (surtout vis-à-vis des femmes!). En tout cas, nous ne pouvons que nous incliner devant des personnalités de cette trempe, comme Aung San Suu Kyi*, en Birmanie, et, chaque fois que nous le pouvons, nous qui sommes libres et ne craignons pas d'être condamnés au supplice ou à la mort pour nos idées, relier leur combat pour la condition féminine qui est aussi un combat pour la liberté de toute l'humanité.

* Je suis très triste de constater qu'à l'instar d'Ingrid Betancourt en Colombie, pour la libération de laquelle j'avais milité, Aung San Suu Kyi a beaucoup déçu depuis son élection. C'est pourquoi je fais mon mea culpa et que je supprime tous les posts (à part celui-ci) que j'ai publié sur elle. 

vendredi 11 septembre 2009

Bolero - Donn

Un grand moment de danse vécu dans les années 80 au Palais des Papes d'Avignon.

AUJOURD'HUI : 8ème ANNIVERSAIRE DU 11 SEPTEMBRE !


Déjà 8 ans que j'assistais en direct sur Internet, comme des millions de personnes stupéfaites, à la destruction des tours du World Trade Center. Tout commentaire à ce sujet serait déplacé. Je sais qu'en ce qui me concerne je n'oublierai jamais ces images : elles resteront gravées dans ma tête et l'émotion est toujours là.