"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 14 avril 2009

RETOUR DE SARDAIGNE

Nuraghe de Barumini
Je suis rentré de Sardaigne depuis quelques jours. J'y étais allé la première fois en 1979 pour accompagner mon ami Georges Naud, président de la Société géologique d'Ardèche qui préparait sa thèse de géologie. Je n'avais vu à l'époque que la région entre Muravera et la capitale, Cagliari, au sud de l'île. Ce qui m'avait décidé, c'était les "nuraghes", ces constructions cyclopéennes de l'âge du bronze et la civilisation qui en était à l'origine. Comme Malte a ses temples Tarxiens (de la même époque) et Minorque des "navetas", la Sardaigne possède plusieurs milliers de ces énigmatiques "nuraghes".

Bosa
Ce voyage nous a permis de traverser du Nord au Sud presque toute l'île et de faire de belles découvertes en compagnie d'un excellent guide, Pino. Dans l'immédiat, je vous présente quelques photos parmi les centaines prises.



Bien que le temps ne soit pas génial (sauf le dernier jour), le printemps était là et nous avons découvert une flore magnifique : la campagne était parsemée de milliers d'asphodèles en fleur, mais aussi de lavandes stoechas, et de toutes sortes d'endémismes botaniques dont certains nous étaient inconnus.








Asphodèle

Pancratium illyricum (lys de mer)

Peintures murales d'Orgosolo

Chênes-liège courbés par le vent (Gallura)

1 commentaire:

  1. Que de rêves dans ces pierres, que d'échos! Les asphodèles...elles s'étoilent aussi en Corse :)

    Fougère

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.