"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 15 avril 2009

CORNELIA FUNKE : "COEUR D'ENCRE"

Cornelia Funke, allemande d'origine, est l'auteur du bestseller de Fantasy "Coeur d'encre" (Inkheart), récemment porté à l'écran. Je l'ai découverte par le film, que j'ai beaucoup aimé et je me suis procuré le livre.

Maggie, douze ans, vit seule avec son père Mo (Mortimer) - joué par Brendan Frazer. Comme lui, elle a une passion pur les livres. Mais Mo, bien qu'il adore sa fille, a toujours refusé de lui lire une histoire à haute voix. C'est que Mo a un don, à la fois merveilleux et terrifiant, celui de donner vie aux personnages des romans qu'il lit. Or, tous ces personnages ne sont pas "gentils" ni fréquentables. En outre, ce "don" a coûté à Mo la disparition de sa femme, qui, alors que Maggie n'avait que 3 ans, a "basculé" dans un des livres qu'il lisait alors, "Coeur d'encre" (Inkheart). En contrepartie de la disparition de la mère de Maggie, des personnages imaginaires, le méchant Capricorne, a fait irrruption dans notre monde et compte bien y rester. Alor qu'un autre personnage, attachant et ambigu, le jongleur de feu "Doigt de poussière", tente, lui, d'y retourner... Depuis, Mo ne lit plus à haute voix d'histoire à sa fille et il passe son temps à fuir les personnages imaginaires qui il a involontairement "créés"...

Le livre fait constamment référence aux classiques de la littérature fantastique pour la jeunesse, de Grimm à Perrault en passant par Stevenson, James Barrie (Peter Pan), Kenneth Grahame (The wind in the willows), C.S. Lewis (Le lion, la sorcière blanche e l'armoire magique), etc. tous ces auteurs dont j'ai parlé ou je parlerai un jour car ils font partie de mon imaginaire comme de celui de millions d'enfants et d'adultes de par le monde.

Un très beau film, en grande partie tourné dans les paysages naturels et montagneux de l'Italie du nord que je vous recommande.

Voir la bande annonce sur : http://www.coeur-d-encre-le-film.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.