"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 12 avril 2009

LA LOI "HADOPI" PROVISOIREMENT REJETEE !

Votez contre la loi Hadopi !


La loi "Hadopi" que je dénonçais dans mon post du 01/04/2009 a été rejetée jeudi dernier par l'Assemblée nationale http://eco.rue89.com/2009/04/09/lassemblee-rejette-hadopi-le-gouvernement-fait-revoter mais nous ne sommes pas quittes pour autant car la gouvernement va faire le foring pour la faire passer. Cette nouvelle lo, jugée anticonstitutionnelle par beaucoup, critiquée par toute la gauche et par une partie de la majorité, est - je l'ai dit ici - liberticide et s'ajoute aux nombreuses mesures en tout genre que fait voter ou tente de faire voter ce gouvernement.
Outre ses dangers pour la liberté des internautes, la manière dont s'est déroulée cette affaire pose de nombreux autres problèmes :
- absentéisme inacceptable des représentants du peuple (15 voix pour sur 21 contre - où étaient donc passés les 540 députés absents ? -)
- la pétition des artistes qui auraient signé en faveur de cette loi et publiée pa le site commun du Ministère de la Culture et de la Sacem http://www.jaimelesartistes.fr/ (on ne recule devant aucun ridicule !) comporte des "erreurs". Nicola SIRKIS, leader du groupe Indochine, dément formellement l'avoir signée... : "Contrairement à ce qui est annoncé sur certains sites (j'aimelesartistes) soutenant la loi Hadopi, Nicola Sirkis et Indochine ne soutiennent en rien cette loi et n'ont signé aucune pétition la défendant. La position du groupe et de Nicola a toujours été très claire sur ce sujet." Il a demandé que son nom soit retiré de la liste [Voir le site officiel d'Indochine : http://www.indo.fr/... et il n'est pas le seul ! Or Christine ALBANEL, le ministre de la culture et de la communication a largement diffusé cette liste auprès des députés et l'a utilisée dans son discours pour défendre son projet de loi pour les convaincre d'adopter ce texte ! En justice, cela s'appelle "faux et usage de faux".
Par contre, j'ai vérifié dans la liste des signataires (si toutefois, comme Nicola Sirkis, ils ne démentent pas l'avoir signée !!!), figurent bien :

- Calogero
- Françoise Hardy

Vous pouvez vérifier vous-même en vous rendant sur le document en question : http://www.indo.fr/
Si l'un de vos artistes préférés y figure, je vous invite à faire comme moi et à le retirer de votre blog.
Je vous invite aussi à être vigilant car le combat n'est pas gagné pour autant car le gouvernement compte faire revoter les deux assemblées avant la fin du mois. Alors, signez massivement la pétition CONTRE LA LOI HADOPI mise en place par le site SVM (à ce jour, la pétition atteint pratiquement les 50 000 signatures) :

Une citation de Jacques ATTALI, qui qualife cette loi de "Ridicule et scandaleuse" sur le blog de l'Express, résume bien la situation :
"A la fin du 18e siècle, les lois sur les droits d’auteurs ont été écrites pour protéger les créateurs contre les marchands. Au milieu du 19e siècle, telle fut aussi la raison d’être des premières sociétés d’auteurs. Voilà qu’on prétend les utiliser pour protéger les marchands contre les créateurs! Pire même, voilà qu’on prétend transformer les artistes en une avant-garde d’une police de l’Internet où sombrerait la démocratie." http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/03/une-loi-scandaleuse-et-ridicul.php

1 commentaire:

  1. merci Roland pour ton nouveau post sur la loi Hadopi
    et toutes le nouvelles précisions :la citation d 'Attali résume fort bien le tout.

    Geneviève AK

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.