Aujourd'hui, c'était la cérémonie d'ouverture des jeux de Pékin. Triste évènement pour tous les Chinois, les Tibétains et les Ouighours opprimés par un régime qui n'est rien d'autre qu'une dictature. Triste évènement pour les démocrates du monde entier. Je sais que le boycott n'a jamais rien réglé mais qu'au moins les athlètes européens, les représentants du monde libre, profitent justement de cette tribune pour dénoncer haut et fort la dictature, les atteintes au droit de l'homme, la peine de mort, etc. Je regrette que Nicolas Sarkozy se soit abaissé à assister à la cérémonie d'ouverture. Il aurait pu se borner à envoyer la ministre des sports. Angela Merckel s'est abstenu et même Berlusconi n'y est pas allé (et pourtant !!!) Quelle piètre image notre hyperprésident donne de la France depuis qu'il est au pouvoir. J'ai honte, vraiment honte pour mon pays. Et je suis triste pour tous ceux en Chine qui doivent subir l'arbitraire de leurs gouvernants.
[Hélas, depuis ces "JO de la honte" en 2008, on a fait pire : 2014 - JO d'hiver à Sotchi (Russie), l'année même où la Russie annexait la Crimée; rebelote en 2022 avec les JO d'hiver attribués à... la Chine, comme si 2008 n'avait pas suffi. On bat les records en 2022 encore avec l'attribution de la Coupe du monde de football au Qatar, pays démocratique et respectant les droits humains s'il en est, etc. Nous savons depuis longtemps que ces grandes manifestations mondiales font passer les valeurs humanitaires après les valeurs financières mais là, cela devient vraiment insupportable !]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.