"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 16 août 2008

DANIEL BARENBOIM : ATTENUER LA HAINE

Daniel Barenboim dirigeant l'orchestre des jeunes Israéliens & Palestiniens

Le 11 août sur Arte, j'ai vu un très beau reportage sur l'initiative lancée en 1999 par Daniel Barenboim et Edward Saïd por rapprocher, à travers la musique, de jeunes musiciens israéliens et arabes, dans un orchestre commun, le West-Eastern Diwan Orchestra. Voir l'historique de cette expérience magnifique sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/fr/art-musique/daniel-barenboim/963192,CmC=963172.html
L'aboutissement symbolique de ce projet a eu lieu le 21 août 2005 avec un concert organisé à Ramallah le 21 août 2005.
Ce documentaire retrace l’histoire du West-Eastern Divan Orchestra qui réunit de jeunes musiciens de pays arabes, de Palestine et d’Israël.
En 1999, Edward Saïd et Daniel Barenboim réunissent un groupe de musiciens arabes et israéliens, ainsi qu’une poignée d’artistes allemands, pour jouer ensemble à Weimar à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Goethe : une expérience audacieuse, à laquelle prit part également le violoniste Yo-Yo Ma. Le nom de l’orchestre est tiré d’un recueil de poèmes de Goethe, intitulé "Le divan occidental-oriental", qui rappelle combien le poète allemand était attaché à la Perse et aux pays arabes. Le réalisateur Paul Smaczny (dont ARTE a rediffusé Rencontres avec Daniel Barenboim – Identités multiples le 14 août à 23.55) a suivi l’orchestre depuis sa création. Il montre les différents ateliers, le voyage au Proche-Orient de Barenboim en mai 2004, à Ramallah et à Jérusalem (avec son esclandre à la Knesset lors de la remise du prix Wolf), et le concert donné devant des membres de la famille du souverain chérifien à Rabat.


Voir les extraits vidéos ici : http://www.arte.tv/fr/art-musique/daniel-barenboim/Videos/1295862.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.