"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 10 mai 2008

NEIL GAIMAN "NEVERWHERE"

Lors de mon voyage à Londres, je me suis rendu à la librairie de chez Harrods, le grand magasin de luxe détenu par le père de Dody Hal Fayed. A la librairie, je suis tombé sur un jeune vendeur très professionnel auquel j'ai demandé de me conseiller un livre dans le style de la littérature de Fantasy que j'apprécie (J.-K. Rowling, Philip Pullman...). Il m'a orienté vers un auteur que je ne connaissais absolument pas et qui s'appelle Neil GAIMAN. Le livre s'intitule "Neverwhere". C'est quasiment intraduisible en français, "never" signifiant jamais, "où" ! Mais c'est vraiment ce que je recherchais ! Je vais essayer de vous présenter la trame de ce roman : Un jeune homme écossais, Richard, trouve un travail dans la finance à Londres et fête son départ de la petite ville écossaise où il habite en l'arrosant copieusement avec ses copains. Il vient ensuite à Londres où tout se passe bien pour lui : content de son travail, bien payé... Lors d'un voyage à Paris, il fait la connaissance d'une jeune femme anglaise, Jessica. Bien que tout les sépare (lui est d'origine populaire et n'a pas une grande culture, elle est cultivée, très bcbg et l'entraîne dans la visite des musées...), il en tombe aussitôt amoureux. Un soir, alors qu'elle veut le présenter à son patron avec lequel ils ont rendez-vous dans un restaurant huppé, une jeune fille surgit du mur devant lui. Il la prend pour une clocharde, une droguée... Mais, comme elle est blessée, il en prend pitié et, malgré les exhortations de Jessica, il choisit de l'amener chez lui. C'est là que son aventure commence. En voulant aider Door (la porte), c'est le nom de la jeune fille, il bascule dans un autre monde, un Londres souterrain, terrifiant, où Door (l'ouvreuse de portes) est poursuivie par deux tueurs sans scrupules. Richard, quant à lui (et bien malgré lui), devient le héros qui doit tuer la Bête (rien moins que le Minotaure !) qui hante les bas-fonds de Londres.
Ce livre est vraiment génial ! Un pur chef-d'oeuvre de littérature fantastique et pour moi qui suis fasciné par l'espace et le temps, l'espace-temps, avec ses distorsions, et la perception personnelle que chacun peut en avoir, j'ai adoré. L'idéal, bien sûr, est de pouvoir le lire dans sa langue originale mais, sinon, vous pouvez en trouver une bonne traduction en français dans la collection de poche "J'ai lu" sous le même titre (je vous ai dit qu'un tel titre était intraduisible et le traducteur ne s'y est pas frotté !).
Un film a été adapté de ce livre. Il n'est malheureusement pas disponible en France.
Voir aussi le site de Rebecca Morse : http://www.rebeccamorse.com/gaiman-fr.html consacré à l'oeuvre de Neil Gaiman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.