"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 17 février 2008

REPORTERS SANS FRONTIERE FAIT PRESSION SUR PEKIN 2008


À quelques mois des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront en Chine, Reporters sans frontières (RSF) distribue des affiches et t-shirts de sa campagne «Pékin 2008», représentant les anneaux olympiques en forme de menottes.
Les Jeux de Pékin se dérouleront du 8 au 24 août 2008. RSF déplore que les autorités chinoises n'aient pas tenu leurs promesses faites lors de l'attribution à Pékin des JO 2008 d'améliorer les droits de l'homme et de la liberté de la presse en Chine.
RSF constate au contraire que le nombre de journalistes emprisonnés en Chine populaire, loin de baisser, a augmenté, que les autorités chinoises persécutent tous ceux qui osent critiquer leur politique, que ce soit sur Internet ou ailleurs.
RSF reproche aussi au Comité international olympique (CIO) et aux commanditaires des Jeux de Pékin de rester silencieux sur ces questions, jetant le discrédit sur les valeurs de l'olympisme. Pour RSF, la tenue des prochains Jeux olympiques à Pékin est pourtant une chance inespérée pour la communauté internationale, les commanditaires et les médias diffuseurs de faire pression en faveur des droits de l'homme et de la liberté de la presse en Chine.
En outre, si la situation des droits de l'homme est toujours la préoccupation principale des défenseurs de ces droits dans le monde entier, on ne peut, non plus, ignorer la pollution atmosphérique, devenue alarmante à Pékin.
RSF salue cependant la décision du Prince Charles d'Angleterre, qui a annoncé, le 28 janvier dernier, qu'il n'assisterait pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin, notamment en raison de la situation des libertés au Tibet.

Signez la pétition en ligne de RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2196

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.