"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 5 août 2022

MICHEL BERGER : LE PARADIS BLANC

J’ai déjà publié un post sur ce sujet à plusieurs reprises mais la vidéo avait été retirée par YouTube, comme souvent pour des raisons de droits d’auteur. Ce qui m’a fait penser à relancer cet article sur Michel Berger, c’est une émission que j’ai vu le 3 août 2022 à l’occasion des 30 ans de sa mort, suite à une crise cardiaque dans sa propriété de Ramatuelle, à l’âge de 44 ans.

Michel Berger a toujours été l’un de mes compositeurs préférés. J’aime tout particulièrement l’une de ses chansons, Le paradis blanc, composée en 1990, seulement deux ans avant sa mort, comme une sorte de testament prémonitoire. Cette musique et ces paroles correspondent à mon univers et à beaucoup de ce en quoi je crois et j'aspire.

Le paradis blanc

 Il y a tant de vagues et de fumée

Qu'on n'arrive plus à distinguer

Le blanc du noir

Et l'énergie du désespoir

Le téléphone pourra sonner

Il n'y aura plus d'abonné

Et plus d'idée

Que le silence pour respirer

Recommencer là où le monde a commencé

Je m'en irai dormir dans le paradis blanc

Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps

Tout seul avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant

Je m'en irai courir dans le paradis blanc

Loin des regards de haine

Et des combats de sang

Retrouver les baleines

Parler aux poissons d'argent

Comme, comme, comme avant

Y a tant de vagues, et tant d'idées

Qu'on n'arrive plus à décider

Le faux du vrai

Et qui aimer ou condamner

Le jour où j'aurai tout donné

Que mes claviers seront usés

D'avoir osé

Toujours vouloir tout essayer

Et recommencer là où le monde a commencé

Je m'en irai dormir dans le paradis blanc

Où les manchots s'amusent dès le soleil levant

Et jouent en nous montrant

Ce que c'est d'être vivant

Je m'en irai dormir dans le paradis blanc

Où l'air reste si pur

Qu'on se baigne dedans

A jouer avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant

Comme, comme, comme avant

Parler aux poissons

Et jouer avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant

Comme avant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.