"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 17 avril 2020

CHRISTOPHE ET "LES MOTS BLEUS"



Hommage à Christophe, l’inoubliable interprète d’Aline, Les marionnettes et Les Mots bleus. Le chanteur est mort à 74 ans, le 16 avril 2020. 

Son premier tube, Aline, en 1965, avait été suivi d'autres, dans les années 70 avec ses albums, Les Paradis perdus et Les Mots bleus. Son dernier disque, Les Vestiges du chaos, était sorti en 2016.

Comme Michel Berger, France Gall, Julien Clerc et Alain Bashung, Christophe était né en 1947 et m’avait accompagné de ses Mots bleus pendant mes années d'université. Je n’ai appris que tout récemment que les paroles en avaient écrites par Jean-Michel Jarre, que je connaissais surtout en tant que compositeur. A son sujet, j'ai une anecdote à vous raconter. J'ai découvert Oxygène alors que je venais d'arriver à la Grande Canarie, à la rentrée 1978. J'avais trouvé un appartement sur La Isleta, au nord de Las Palmas et j'entendis pour la 1ère fois cette musique venant d'un bar situé au pied de mon immeuble. Je n'y résistais pas et j'allais demander quelle était cette musique. Les locaux, goguenards, m'apprirent en riant qu'il s'agissait d'Oxygène, l'album d'un musicien français du nom de Jean-Michel Jarre. Autant vous dire que je me suis empressé de me procurer l'enregistrement que j'ai ensuite écouté en boucle  pendant plusieurs mois. 

Les mots bleus  

Il est six heures au clocher de l'église
Dans le square les fleurs poétisent
Une fille va sortir de la mairie
Comme chaque soir je l'attends
Elle me sourit
Il faudrait que je lui parle
A tout prix
***
Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m'élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l'instant fragile
D'une rencontre
D'une rencontre
***
Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Je l'appellerai sans la nommer
***
Je suis peut-être démodé
Le vent d'hiver souffle en avril
J'aime le silence immobile
D'une rencontre
D'une rencontre
***
Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher
Dans le square les arbres sont couchés
Je reviens par le train de nuit
Sur le quai je la vois
Qui me sourit
Il faudra bien qu'elle comprenne
A tout prix
***
Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Toutes les excuses que l'on donne
Sont comme les baisers que l'on vole
Il reste une rancœur subtile
Qui gâcherait l'instant fragile
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles
***
Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Une histoire d'amour sans paroles
N'a plus besoin du protocole
Et tous les longs discours futiles
Terniraient quelque peu le style
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles...

Je renonce ce soir à placer ici une vidéo d'enregistrement de Christophe. Elles sont toutes inaccessibles, sans doute en raison de droits d'auteur ou pour une raison inconnue de moi. 

J'avais redécouvert récemment toute la force de cette chanson en écoutant par hasard une réinterprétation tout à fait décoiffante des Mots bleus par Valentin Stuff. un jeune chanteur à la voix incroyablement grave qui participait à l'émission The Voice. 

 

2 commentaires:

  1. Christophe est mort cette nuit. C’est toute une musique étrange mais séduisante et un son particulier qui a marqué toute notre génération. « Les mots bleus » et « les paradis perdus » sont les chansons que tout le monde connaît que j’apprécie aussi beaucoup mais c’est son dernier album qui montre encore plus sa créativité dans le domaine du son, avec un solo de saxo exceptionnel, entendu sur France Inter ce matin...
    Il adorait Tanger et venait souvent au Maroc où il avait ses habitudes....
    Alix

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que Christophe passait une partie de l'année à Tanger. J'avais cru qu'il avait, comme tant d'autres stars, un riad à Marrakech. Mais Tanger, cette ville "entre deux" (entre Méditerranée et Océan) lui convient mieux, du moins c'est ce que, pour y avoir passé quelque temps, j'imagine...

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.