"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 2 janvier 2013

CARNET NOIR : LES RÊVES D''ENFANT


Je vous avais parlé ici même d'un film et d'un livre que j'avais beaucoup aimés, PS, I love you de Cecelia Ahern. Dans sa bibliographie, j'avais choisi un peu au hasard, un autre livre d'elle : "Where Rainbows End" (traduit en français sous le titre La vie est un arc-en-ciel). En ce début d'année 2013, je voudrais citer un passage de ce livre où l'héroïne, Rosie, réfléchit sur ce qu'elle a fait de sa vie.

"But this entire experience has taught me something (...) I'm ready to accepte a new challenge and, without having any sort of game plan at all, I seem to be moving closer and closer  towards my dreams. Whoever thaught those childhood dreams (...) weren't quite beyond my grasp, after all? It's funny because when you're a child, you believe you can be anything you want to be, go wherever  you want to go. There are no limits. You expect the unexpected. you believe in magic. Then you grow older and that innocence is shattered. The reality of life gets in the way and you're hit by the realisation  that you can't be all you wanted to be, that you just have to settle for a little bit less. 
"Why do we stop believing in ourselves? Why do we let facts and figures and anything but dreams rule our lives?" (pp. 230-231)

"Mais cette expérience m'a appris quelque chose (...) Je suis prête à accepter un nouveau défi et, sans m'être fixé un quelconque plan de carrière, il semble que je me rapproche de plus en plus de mes rêves. Qui a bien pu penser que ces rêves d'enfant n'étaient pas à ma portée, après tout ? C'est drôle car, quand vous êtes enfant, vous pensez que vous pourrez devenir tout ce que vous voulez, aller où vous voulez aller. Il n'y a aucune limite. Vous attendez l'inattendu, vous croyez en la magie. Puis, vous devenez grand et cette innocence est brisée. La réalité de la vie se met en travers et vous vous rendez compte que vous ne pouvez être tout ce que vous vouliez être, que vous devez juste mettre la barre un peu plus bas.
"Pourquoi arrêtons-nous de croire en nous ? Pourquoi laissons-nous les faits et les chiffres et n'importe quoi sauf les rêves diriger notre vie?"

[Traduction : Roland Comte]

A l'occasion de cette nouvelle année 2013, je dédie ces phrases à tous les rêveurs qui n'ont pas perdu tout espoir de réaliser leurs rêves d'enfant.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.