"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 21 décembre 2010

LIVRE : "INDIGNEZ-VOUS !" DE STEPHANE HESSEL

Stéphane Hessel, photo de Marie-Lan Nguyen illustrant l'art. de Wikipedia
 (image libre de droits régie par la licence CC)

J'ai entendu parler de Stéphane HESSEL et de son livre "Indignez-vous", publié par Indigène éditions à Montpellier par un éditorial récent de Télérama. Je l'ai aussi entendu parler plusieurs fois à la radio et j'ai eu envie de lire son livre. Stéphane Hessel a 93 ans. Il a été diplomate, ambassadeur à l'ONU et résistant. D'une famille d'origine juive polonaise convertie au protestantisme, il a émigré en France avec sa famille en 1925, a fait de brillantes études (bachelier à 15 ans) il a ensuite suivi l'enseignement de l'Ecole Nationale Supérieure avant d'être mobilisé en 1939. Fait prisonnier en 1940, il s'évade en 1941 et rejoint le général  de Gaulle à Londres. Fin 44, il est envoyé en mission en France. Fait prisonnier par les Allemands, il connaît les camps de Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen. Il parvient à s'échapper pendant son transfert dans ce dernier camp et rejoint les lignes américaines à Hanovre.
Dès 1945, il s'engage dans une carrière diplomatique qui le fera participer, en 1948, à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'homme. A l'arrivée au pouvoir de François Mitterand, il représentera la France à la Conférence mondiale des Nations-Unies sur les droits de l'homme. En 1996, il prend position contre l'expulsion des sans-papiers des églises Sant-Ambroise et Saint-Bernard. Membre d'ATTAC, il participe actuellement activement au mouvement écologiste.

Son petit livre de 28 pages, "Indignez-vous" est un brûlot dont chaque ligne, chaque mot est pesé et lourd de sens. Pour lui, "le motif de base de la Résistance, c'était l'indignation." De nos jours, dans notre société et notre monde déboussolé, rappeler les valeurs proclamées par le Conseil National de la Résistance n'a jamais plus été d'actualité. Stéphane Hessel s'indigne sur "l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres", aussi bien en France que dans le monde où le contraste est encore plus accentué, il s'indigne contre la guerre que l'homme livre à la planète pour des raisons purement matérielles et commerciales, il s'indigne contre la chasse aux sans-papiers, aux immigrés, aux Rom, contre la course au "toujours plus" et au "toujours plus vite", à la dictature des marchés qui mène le monde à la ruine et à la catastrophe financière et sociale, il s'indigne contre les attaques incessantes du pouvoir actuel contre les acquis mis en place par le programme du Conseil National de la Résistance (droits à la Sécurité Sociale, à la retraite, etc.) et propose aux citoyens de réagir et de reprendre leur destin en mains à travers des réseaux comme ATTAC, Amnesty international, la Fédération internationale des droits de l'homme, etc. Il appelle chaque citoyen que nous sommes à une "insurrection pacifique". L'énergie de ce jeune homme de 93 ans avec qui la vie n'a pas été un chemin de roses est impressionnante. Achetez ce petit livre, lisez-le, parlez-en, faites-le lire autour de vous, offrez-le pour Noël ou le Jour de l'An ! Ainsi, vous réveillerez les consciences et vous commenderez une nouvelle année sur de meilleures bases.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.