"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 24 août 2008

MESSAGE A L'ATTENTION DE MYRDINN

Au fond, le château de Comper ("l'esplumoir" de Merlin est sur la droite)


Suite au commentaire qu'a laissé Myrdinn (Merlin l'enchanteur) sur mon post "Tout le bonheur du monde", je m'empresse de lui envoyer la photo prise de son "esplumoir" installé dans le magnifique chêne du Château de Comper en Brocéliande, où je me suis rendu lors de mes vacances bretonnes. Le Château de Comper est le siège du Centre de l'imaginaire arthurien, et j'y ai rencontré Claudine GLOT, son "âme bénie" (on parle toujours "d'âme damnée" - aujourd'hui, j'ai inventé une nouvelle expression !). Ce fut une rencontre brève mais intense. Claudine GLOT est une grande dame et le travail qu'elle fait à la tête du Centre est en tout point remarquable. J'aimerais vous en parler davantage à l'occasion.

Merci à Myrdinn et à son commentaire de m'avoir permis d'aborder cette partie de mon monde du rêve et de l'au-delà du rêve dominé par la grande figure multimillénaire de Merlin l'Enchanteur.

lundi 18 août 2008

Sinsemilia: Tout le Bonheur du Monde

Sinsemilia: Tout le Bonheur du Monde
Vidéo envoyée par cvera

Refrain:
On vous souhaite tout le bonheur du monde
Et que quelqu'un vous tende la main
Que votre chemin évite les bombes
Qu'il mène vers de calmes jardins.

On vous souhaite tout le bonheur du monde
Pour aujourd'hui comme pour demain
Que votre soleil éclaircisse l'ombre
Qu'il brille d'amour au quotidien.

Puisque l'avenir vous appartient
Puisqu'on ne contrôle pas votre destin
Que votre envol est pour demain
Comme tout ce qu'on a à vous offrir
Ne saurait toujours vous suffire
Dans cette liberté à venir
Puisque on sera pas toujours là
Comme on le fut aux premiers pas.

au Refrain

Toute une vie s'offre devant vous
Tant de rêves a vivre jusqu'au bout
Sûrement plein de joie au rendez-vous
Libre de faire vos propres choix
De choisir quelle sera votre voie
Et où celle-ci vous emmènera
J'espère juste que vous prendrez le temps
De profiter de chaque instant.

au Refrain

Je ne sais pas quel monde on vous laissera
On fait de notre mieux, seulement parfois,
J'ose espérer que cela suffira
Pas à sauver votre insoucience
Mais à apaiser notre conscience
Aurais-je le droit de vous faire confiance...

au Refrain

2004, album: "Debout les yeux ouverts"

Aux Victoires de la musique 2005: LE VIDÉO-CLIP DE L'ANNÉE : « Tout le bonheur du monde » - SINSEMILIA Réalisateur : Pierre Tasso

Sinsemilia sur la Toile:
http://www.sinsemilia.com/
http://www.paroles.net/artis/2025
http://membres.lycos.fr/sinse/
http://www.mcm.net/musique/ficheartiste/4125/
http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_9001.asp
http://www.tv5.org/TV5Site/musique/artiste-572-sinsemilia.htm
http://www.ramdam.com/art/s/sinsemilia.htm
http://sinsechat.free.fr/
http://www.infoconcert.com/html/artiste.php?id=866

samedi 16 août 2008

DANIEL BARENBOIM ET LE WEST-EASTERN DIWAN ORHESTRA (ATTENUER LA HAINE)

Daniel Barenboim dirigeant l'orchestre des jeunes Israéliens & Palestiniens

Le 11 août sur Arte, j'ai vu un très beau reportage sur l'initiative lancée en 1999 par Daniel Barenboim et Edward Saïd por rapprocher, à travers la musique, de jeunes musiciens israéliens et arabes, dans un orchestre commun, le West-Eastern Diwan Orchestra

L'aboutissement symbolique de ce projet a eu lieu le 21 août 2005 avec un concert organisé à Ramallah le 21 août 2005.

Ce documentaire (malheureusement le lien avec le reportage sur Arte sur cette courageuse expérience n'est plus accessible) retrace l’histoire du West-Eastern Divan Orchestra qui réunit de jeunes musiciens de pays arabes, de Palestine et d’Israël.

En 1999, Edward Saïd et Daniel Barenboim réunissent un groupe de musiciens arabes et israéliens, ainsi qu’une poignée d’artistes allemands, pour jouer ensemble à Weimar à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Goethe : une expérience audacieuse, à laquelle prit part également le violoniste Yo-Yo Ma. Le nom de l’orchestre est tiré d’un recueil de poèmes de Goethe, intitulé "Le divan occidental-oriental", qui rappelle combien le poète allemand était attaché à la Perse et aux pays arabes. Le réalisateur Paul Smaczny (dont ARTE a rediffusé Rencontres avec Daniel Barenboim – Identités multiples le 14 août à 23.55) a suivi l’orchestre depuis sa création. Il montre les différents ateliers, le voyage au Proche-Orient de Barenboim en mai 2004, à Ramallah et à Jérusalem (avec son esclandre à la Knesset lors de la remise du prix Wolf), et le concert donné devant des membres de la famille du souverain chérifien à Rabat.

vendredi 8 août 2008

OUVERTURE DES JO A PEKIN


Aujourd'hui, c'était la cérémonie d'ouverture des jeux de Pékin. Triste évènement pour tous les Chinois,  les Tibétains et les Ouighours opprimés par un régime qui n'est rien d'autre qu'une dictature. Triste évènement pour les démocrates du monde entier. Je sais que le boycott n'a jamais rien réglé mais qu'au moins les athlètes européens, les représentants du monde libre, profitent justement de cette tribune pour dénoncer haut et fort la dictature, les atteintes au droit de l'homme, la peine de mort, etc. Je regrette que Nicolas Sarkozy se soit abaissé à assister à la cérémonie d'ouverture. Il aurait pu se borner à envoyer la ministre des sports. Angela Merckel s'est abstenu et même Berlusconi n'y est pas allé (et pourtant !!!) Quelle piètre image notre hyperprésident donne de la France depuis qu'il est au pouvoir. J'ai honte, vraiment honte pour mon pays. Et je suis triste pour tous ceux en Chine qui doivent subir l'arbitraire de leurs gouvernants. 

[Hélas, depuis ces "JO de la honte" en 2008, on a fait pire : 2014 - JO d'hiver à Sotchi (Russie), l'année même où la Russie annexait la Crimée; rebelote en 2022 avec les JO d'hiver attribués à... la Chine, comme si 2008 n'avait pas suffi. On bat les records en 2022 encore avec l'attribution de la Coupe du monde de football au Qatar, pays démocratique et respectant les droits humains s'il en est, etc. Nous savons depuis longtemps que ces grandes manifestations mondiales font passer les valeurs humanitaires après les valeurs financières mais là, cela devient vraiment insupportable !]