Vous trouverez aussi sur le site www.tibet-info.net toutes les informations que vous pouvez attendre sur le Tibet.
Merci à Martine de m'avoir envoyé ce lien.
Faut-il boycotter les JO de Pékin ?
La question se pose. Elle s'est déjà posée dans le passé. Je ne fais pas d'angélisme et il y a longtemps que j'ai perdu mes illusions sur l'idéal véhiculé par le sport de haut niveau et le sport olympique en particulier. L'idéal de l'olympisme n'a jamais existé : c'était déjà une fiction dans l'Antiquité grecque. Cela l'était aussi lorsque le baron Pierre de Couvertin l'a relancé au XIXe siècle - lui même n'était pas exempt de critiques car certaines de ses idées confinaient au racisme (voir à ce sujet ce qu'en dit Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Coubertin).
Par le passé, les JO ont plusieurs fois été annulés ou boycottés partiellement pour des raisons pas toujours fondées (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_Olympiques).
J'ai personnellement été choqué par le choix de Pékin pour la tenue des JO 2008 et je persiste à penser que c'était une mauvaise idée. Que doit-ton faire maintenant que les dés sont jetés? Les enjeux financiers sont énormes (ce sont les seuls qui comptent d'ailleurs pour les puissants qui nous gouvernent). Et justement, c'est là qu'il faut frapper : au portefeuille ! Si l'opinion publique mondiale s'élève contre ce que fait la Chine au regard des droits de l'homme, que ce soit dans son propre pays, mais aussi au Tibet qu'elle occupe illégalement depuis près de 50 ans, peut-être bien que cela fera réfléchir ses dirigeants et provoquera un véritable électrochoc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.