J'ai enfin pu identifier, grâce à l'aide de mon frère Yvon, le tableau mis pour illustrer mon poème "Les hommes gris" [voir mon post du 13/02/08]. Il s'agit du peintre Marcel GROMAIRE (1892-1971) qui a durement vécu la guerre de 14. Ce tableau, intitulé "La guerre" date de 1925.
" Le dessein de Gromaire (1892-1971) est semblable, fondé sur une expérience d'ancien combattant. A des moyens plastiques plus proches du cubisme - quoique Gromaire n'en retienne que des principes très généraux - il symbolise la lutte par des hommes-robots engoncés dans des manteaux-cuirasses, la tête casquée au point de ressembler pour certains à des guerriers du Moyen Age. Ce dernier point n'est pas fortuit : la Grande Guerre n'est que la dernière en date d'une longue suite de destructions et, si elle agit par d'autres moyens, elle démontre aussi combien tenace est, dans l'homme, le goût de la violence et de la destruction."
Voir : http://www.art-ww1.com/fr/texte/102text.html
Merci aussi à Geneviève L. qui s'est démenée pour identifier ce tableau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.