"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 5 juin 2024

EN SOUVENIR DE SYLF (2)

Un premier post sur Sylf (En souvenir de Sylf (1) publié sur ce blog en septembre 2011 m’avait valu un échange avec des personnes de Saint-Montan qui avaient pour projet de créer une association en hommage à Sylf, Les amis de Christia Sylf. A l’époque, étant encore engagé dans des activités professionnelles, je n’avais pas donné suite à ce contact. Puis, il y a eu la maladie de Maman dont je me suis occupé jusqu’à son dernier jour, en août 2021.

En fin d’année 2023, j’apprenais qu’une bande dessinée intitulée Le sage d’Atlantide,  adaptée de l’œuvre de Sylf, allait être publiée par Vincent Pompetti, un illustrateur qui avait déjà publié plusieurs BD inspirées de la Guerre des Gaules, d’Avallon et une autre au titre énigmatique Les anciens astronautes.

Pour la Noël 2023, mon frère Yvon m’offrit Le sage d’Atlantide qu’il s’était procuré directement auprès de l’éditeur avant même sa publication officielle.

Au printemps de cette année, j’échangeai plusieurs messages, via la messagerie de Linkedin, avec Vincent Pompetti qui m’informa, il y a quelques jours, qu’il participerait à Saint-Montan, à un ensemble de manifestations en hommage à Sylf et à Kerlam, par l’Association des amis de Christia Sylf et Les Amis de Saint-Montan. 


Je m’y rendis donc et, non seulement je fis la connaissance de Vincent Pompetti, mais aussi un ensemble de personnes rassemblées dans une même passion des œuvres de Sylf. J’y fus accueilli en ami, comme si plus de 50 ans ne s’étaient pas écoulés depuis ma 1ère rencontre avec l’écrivaine et son œuvre et mes premiers séjours à Saint Montan.

Outre une amitié immédiate avec Vincent, j'y fis la connaissance de personnes comme Edith ou Carole, ainsi que d'autres passionnés par l’œuvre de Sylf avec lesquelles j’ai eu l’impression de renouer un dialogue longtemps interrompu.

Pour cela, je ne peux que remercier Sylf d'avoir su, depuis l’endroit où elle est, renouer des fils entre ses et ses amis d’amis.   

Adresses utiles : 

- Sur Vincent Pompetti et ses oeuvres      

- Les Amis de Christia Sylf et Le forum des amis de Chistia Sylf

- Les Amis de Saint-Montan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.