"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 29 juin 2024

Alain SOUCHON - C'est déjà ça (Clip officiel)


Et, pour faire bonne mesure, une autre chanson de Souchon dont il faut méditer les paroles... 

C'est déjà ça est le 9e album studio d'Alain Souchon paru en 1993 chez Virgin Records. Les arrangements et la réalisation sont de Michel Cœuriot. Le titre « C’est déjà ça » a été écrit et est interprété par Alain Souchon et composé par Laurent Voulzy. La chanson évoque l'arrivée d'un migrant soudanais dans une ville d'Europe et qui se trouve déjà heureux de vivre dans un pays en paix. Mais elle dénonce aussi l’indifférence et l’intolérance des Européens face à la situation  des migrants et le racisme dont ils font preuve. La chanson, sortie en 1993, fait référence à la guerre civile au Soudan qui a entraîné, cette année-là, la mort de 20 000 personnes et obligé 100 000 soudanais à fuir leur pays. Mais, malheureusement, plus de 30 ans après, la situation du Soudan, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, est toujours aussi dramatique et les Soudanais qui le peuvent, continuent à fuir leur pays.

C'est Déjà Ça

 

Je sais bien que rue d'Belleville

Rien n'est fait pour moi

Mais je suis dans une belle ville

C'est déjà ça

Si loin de mes antilopes

Je marche tout bas

Marcher dans une ville d'Europe c'est déjà ça

 

Oh oh oh et je rêve

Que Soudan mon pays soudain se soulève

Oh oh

Rêver c'est déjà ça c'est déjà ça

 

Y'a un sac de plastique vert

Au bout de mon bras

Dans mon sac vert il y a de l'air

C'est déjà ça

Quand je danse en marchant

Dans ces djellabas

Ça fait sourire les passants

C'est déjà ça

 

Oh oh oh et je rêve

Que Soudan mon pays soudain se soulève

Oh oh

Rêver c'est déjà ça c'est déjà ça

 

C'est déjà ça, déjà ça

Déjà...

 

Pour vouloir la belle musique

Soudan mon Soudan

Pour un air démocratique

On t'casse les dents

Pour vouloir le monde parlé

Soudan mon Soudan

Celui d'la parole échangée

On t'casse les dents

 

Oh oh oh et je rêve

Que Soudan mon pays soudain se soulève

Oh oh

Rêver c'est déjà ça c'est déjà ça

 

Je suis assis rue d'Belleville

Au milieu d'une foule

Et là le temps hémophile

Coule

 

Oh oh oh et je rêve

Que Soudan mon pays soudain se soulève

Oh oh

Rêver c'est déjà ça c'est déjà ça

 

Oh oh oh et je rêve

Que Soudan mon pays soudain se soulève

Oh oh

Rêver c'est déjà ça c'est déjà ça

 

C'est... dé... jà... ÇA  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.