Bien chers amis fidèles qui vous demandez, à juste titre, ce que je deviens... Excusez-moi, je vous prie, pour mon long silence. Certains en connaissent la raison : depuis un peu plus d'un an maintenant, je consacre presque tout mon temps à m'occuper de ma mère, qui a eu 94 ans en novembre 2020 et qui est, depuis février de la même année, alitée à la maison. Je traverse une période difficile. Je ne dis pas cela pour qu'on me plaigne mais à titre d'explication. Ma situation est celle de 11 millions de personnes en France (chiffres 2019) qui aident un proche. Je n'ignore pas que certains sont dans une situation pire que la mienne car Maman ne souffre pas et est totalement lucide. Il y a des moments de partage, mais cela devient, pour elle surtout, de plus en plus difficile car elle s'affaiblit de jour en jour et "voudrait partir". Nous sommes tous les deux membres de longue date de l'ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) mais, comme vous le savez, l'euthanasie active n'est pas légale en France, à la différence de pays tout aussi démocratiques et développés que nous (Belgique, Suisse, Luxembourg...) ou plus facile qu'en France (Espagne, certains états américains, etc.) Ceux qui sont intéressés peuvent se référer à l'article très complet et sans cesse en évolution de Wikipedia. A la différence de ce que croit le grand public, l'euthanasie passive est, par contre, légale en France, à condition de l'avoir clairement indiqué dans ses directives anticipées. Mais faut-il encore être en fin de vie sans espoir de guérison et qu'aucun traitement ne puisse soulager votre souffrance, ce qui réduit drastiquement les possibilités d'y recourir. Malgré cela, même si la grande majorité des soignants applique les volontés de la personne en fin de vie, certains, pour des raisons morales ou religieuses, s'en abstiennent, conduisant à des situations aussi épouvantables que celles de Vincent Humbert, Vincent Lambert ou plus récemment Alain Cocq.
Par ailleurs, Maman et moi avons pris toutes nos dispositions funéraires, pour elle en signant une convention obsèques et, pour moi, une assurance obsèques. Lorsque le moment sera venu, nous n'aurons à faire aucune démarche car tout est déjà organisé.
Pour ceux qui sont dans le même esprit que nous, je ne saurais mieux vous recommander que d'(1) adhérer à l'ADMD, (2) rédiger vos directives anticipées (c'est gratuit et ne prend que quelques minutes), (3) prendre vos dispositions funéraires auprès d'un assureur et/ou d'une société de pompes funèbres.
Je suis désolé si vous n'êtes pas dans ces idées et si ce post vous déplaît mais je n'ai pas pour habitude de tourner autour du pot ni de mâcher mes mots.
Vous avez maintenant l'explication de mon silence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.