L'oeuvre architecturale de Le Corbusier (1887-1965),
présentée en 2009 puis en 2011, a été classée au patrimoine mondial de l'Humanité.l’Unesco
ce dimanche 17 juillet 2016.
Le dossier, présenté par la France,
regroupe 17 sites choisis dans les sept pays où Le Corbusier, pseudonyme de Charles-Edouard
Jeanneret-Gris, le grand architecte franco-suisse, a laissé sa
trace : en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Argentine, au Japon et en Inde.
Parmi ces réalisations, le site de Firminy (Loire) représente sa deuxième plus grande création après Chandigarh en Inde, car c’est le seul endroit où ce génie visionnaire a pu
donner la mesure de sa vision nouvelle et révolutionnaire de l’urbanisme tel qu'il l'avait théorisé. Grâce au soutien sans faille de son ami Eugène Claudius-Petit, ministre de la reconstruction et de l’urbanisme
et maire de Firminy en 1958, Le Corbusier a eu la
possibilité de donner libre court à son projet de « ville radieuse »
avec la construction d’un ensemble formé de deux immeubles d’habitation , d’une
a maison de la culture et d’équipements sportifs (piscine et stade) ainsi que d’une
église (les deux restés inachevés à sa mort). L'église Saint-Pierre a été terminée seulement en 2006, soit 41 après sa disparition, par son élève José Oubrerie.
L'église St. Pierre à Firminy (ph. Roland Comte)
Les œuvres de Le Corbusier témoignent de
son apport au "Mouvement moderne", un courant apparu à partir de la
première guerre mondiale et qui insistait sur le fonctionnel, la pureté des
lignes et l'emploi de nouveaux matériaux comme le béton brut, le fer, l’acier,
le verre et le bois, ainsi que les couleurs et la lumière pour laquelle Le
Corbusier avait la plus grande passion.
"Cette bonne nouvelle
survient après plus de dix ans de travail, de concertation et deux
échecs", s'est félicité dans un communiqué Benoît Cornu, 1er
adjoint à Ronchamp (Haute-Saône), qui préside depuis 2016 l'Association des
Sites Le Corbusier créée en 2010.
"Cette étape n'est pas un aboutissement
! Il s'agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial, de le
protéger et de le léguer à nos héritiers dans les meilleures conditions, pour
qu'ils en fassent de même", a-t-il ajouté.
[Informations du site France Info
17/07/2016]
Les historiens de l'architecture auxquels j'appartiens seront sensibles à l'honneur qui est fait à un grand architecte du XX e siècle de figurer par ses oeuvres, au Patrimoine Mondial. Le Corbusier laisse un ensemble d'intérêt universel et l'inscription sur la liste des sites de l'UNESCO est une reconnaissance majeure. Ses écrits et ses projets réalisés forment ainsi un héritage incontournable de la création architecturale du XX e siècle. Sa pensée était marquée par un désir constant - double et un peu ambigu- de modifier les conditions d'habitat et d'environnement de l'individu, dans de nouveaux rapports à l'espace, par un bouleversement des formes sous la lumière et par un certain conditionnement ou adaptation nécessaires à ses idées. Epris de modernité et de clarté, il voulait également rendre la vie plus facile aux habitants en éliminant ce qu'il jugeait superflu ou dépassé autour d' eux. Revenir à l'essentiel ! voilà un des objectifs du Mouvement Moderne, avec bien sûr le risque de toutes les dérives possible ensuite. Il fut un théoricien dont les idées furent marquées par le contexte politique et culturel de son époque (la montée des totalitarismes).
RépondreSupprimerLa pensée de Le Corbusier fut ensuite souvent mal interprétée par ses disciples et leur production personnelle conduisit à" l'internationalisation" de types d'architecture souvent coupés des cultures et mal adaptés aux besoins des populations locales, notamment dans les pays chauds. Cependant, la Charte d'Athènes fut à la base de réels progrès.
Le Corbusier, urbaniste fut animé d'un souci de "bouleverser les codes". Les "plans verts" des villes de Paris et Marseille n'ont pas été exécutés *. Certains diront: heureusement ! ils conduisaient à la "rénovation" de quartiers urbains étendus, c'est dire à la disparition des tissus existants, et une vive opposition se fit alors connaitre à leur propos.
L'utopie est nécessaire pour faire émerger de nouvelles idées et c'est ainsi que nos sociétés avancent. Cependant il est utile de conserver à leur sujet un constant recul critique.
AAC
(*seule a été construite à Marseille "la Cité radieuse", qui s'inscrivait dans un vaste ensemble d'immeubles de grande hauteur qui ne fut pas réalisé ensuite). Nous l'avons beaucoup étudiée.
Merci pour cet intéressant complément.
RépondreSupprimer