"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 19 décembre 2015

RAY BRADBURY auteur américain de science-fiction

[Cet article remplace un article beaucoup moins complet publié ici même au tout début de ce blog]


Ray Bradbury, de son nom complet Raymond Douglas Bradbury, est né le 22 août 1920 à Waukegan dans l'Illinois. Il est mort le 5 juin 2012 à l’âge de 91 ans à Los Angeles en Californie. Ecrivain prolifique, il est mondialement connu pour deux de ses œuvres d’anticipation, Chroniques martiennes, écrites en 1950 et L'Homme illustré (1951) ainsi que pour son roman dystopique, Fahrenheit 451 (1953) dont François Truffaut a tiré un film en 1966. dont une nouvelle version - que je n'ai pas vue - en a été tirée en 2018 par Ramin Nahrani.  

Biographie

Ray Douglas Bradbury naît dans un milieu modeste. Son père, Leonard Spaulding Bradbury était technicien. Malgré tout, le milieu dans lequel grandit le jeune Ray était en relation avec l’écrit car ses grands-parents et arrière-grands-parents paternels étaient éditeurs de journaux. 

Dès son plus jeune âge, Bradbury fut un passionné de livres, fréquentant beaucoup la bibliothèque de Waukegan et écrivant déjà de courts textes et des nouvelles qui resteront sa marque de fabrique. Ses romans Dandelion Wine (Traduit en français sous le titre : Le Vin de l'été), Something wicked this way comes (La foire des ténèbres) et Farewell Summer dépeignent cette ville de Waukegan comme « la Ville Verte » et sont en partie autobiographiques. À l'âge de 17 ans, il publie sa première nouvelle de science-fiction, Script, dans une revue spécialisée.

Après un bref intermède où la famille déménage à Tucson dans l’Arizona, elle retourne s'installer à Waukegan puis déménage définitivement à Los Angeles en 1934. Ray Bradbury y passera le reste de sa vie et c'est là qu'il décédera.

Ray obtient son diplôme à l'école secondaire de Los Angeles en 1938 à 18 ans, mais il n’entrera pas à l'université, vendant des journaux au coin de South Norton Avenue et Olympic Boulevard. Il continue cependant à fréquenter assidûment la bibliothèque locale et à beaucoup lire. Influencé par les héros de science-fiction tels que Flash Gordon et Buck Rogers, il poursuit l’écriture, commencée dans son enfance, de nouvelles de science-fiction. Il commence à les voir publiées dans des fanzines dès 1938. En novembre 1941, est publié Le Pendule, son premier écrit rémunéré - il gagne 15 $ - dans le pulp magazine Super Science Stories. Il entre dans le monde des auteurs de science-fiction grâce à la recommandation de Robert A. Heinlein, rencontré à la Los Angeles Science Fantasy Society (LASF). A la fin de l’année 1942, il devient écrivain de science-fiction à part entière. Son premier livre, Dark Carnival, une collection de nouvelles, est publié en 1947 par Arkham House. Cette même année il épouse Marguerite McClure (1922–2003) ; le couple aura quatre filles.

C’est avec Chroniques martiennes (1950) que Bradbury obtient le succès, succès confirmé  l'année suivante avec la publication de L'Homme illustré. En 1952, EC Comics publie l'adaptation en bande dessinée de deux de ses nouvelles. Cette collaboration se poursuivra jusqu'en 1954. Ces années 1950 sont pour l'auteur une période faste qui voit la publication de nombreux ouvrages : Les Pommes d'or du soleil et le roman Fahrenheit 451 en 1953. Suivront Le Pays d'octobre en 1955 et Un remède à la mélancolie (1958). En 1953, il écrit le scénario du film Moby Dick qui sera réalisé par John Huston.

En 1963 il écrit sa première pièce, Café irlandais, et l'année d'après il publie son roman La foire des ténèbres. En 1970, c'est au tour de Je chante le corps électrique. En 1972, il écrit à nouveau une  pièce Théâtre pour demain… et après et en 1975 La colonne de feu. Sa pièce Madrigals for the Space Age, sur une musique de Lalo Schifrin est montée en 1973 au Dorothy Chandler Pavillion, l'une des plus célèbres salles de spectacle de Los Angeles.

Dernières œuvres

En 1986, alors qu'il n'a rien publié depuis 23 ans, Ray Bradbury se remet à l'écriture : il publie successivement La solitude est un cercueil de verre, Fantôme d’Hollywood (1990) et La Baleine de Dublin (1993). Une attaque cérébrale en 1999 ne l'empêche pas de poursuivre son œuvre qu'il dicte à sa fille.

Réputé pour son franc-parler, il en use jusqu'à la fin de sa vie, s'exprimant sur la nécessité de réformer le mode de gouvernement, ou soutenant la grève des auteurs d'Hollywood.

Ray Bradbury meurt le 5 juin 2012 à Los Angeles.

L'oeuvre de Bradbury

Bradbury se préoccupe peu de réalité scientifique, et pour cela fut boudé par les amateurs américains de SF « pure et dure ». Ses œuvres sont marquées plus par le fantastique et la poésie que par la science, comme il le reconnaît lui-même dans une interview de 1999.

« Avant tout, je n'écris pas de science-fiction. J'ai écrit seulement un livre de science-fiction et c'est Fahrenheit 451, fondé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le fantastique est une description de l'irréel. Donc les Chroniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c'est du fantastique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.