"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 3 avril 2015

EXTRAIT DE "L'ARCHANGE PERDU" d'Isabelle Jarry

J'avais lu ce livre lors de sa parution en 1994 au Mercure de France. Je suis en train de le relire. En quelques mots, voici de quoi parle ce livre :


Résumé : Claude, un reporter aguerri, se voit imposer Lucile, une journaliste débutante, pour mener une enquête sur les raisons qui peuvent pousser des hommes jeunes à devenir moines. Peu à peu, on se rend compte que la jeune fille poursuit un but personnel et qu'elle recherche quelqu'un qu'elle a connu.
Un très beau livre, contemplatif, réfléchi, qui nous fait nous poser la question du choix de vie que l'on peut faire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mené comme une enquête policière, à travers plusieurs monastères réels ou imaginaires.

Ce passage est extrait de l'interview d'un moine qui a abandonné sa carrière de chercheur en mathématiques pour entrer en religion : 

" Il n'y a pas de valeur morale dans la Création, du moins pas au sens où nous l'entendons. Il y a une cohérence et une unité , mais nous ne la percevons pas, c'est tout. Je crois que l'humanité s'y est mal prise, elle s'est engagée dans une mauvaise voie. Nous aurions pu progresser beaucoup plus, aller bien plus loin si nous avions choisi le bon chemin dès le début. Notre aveuglement nous égare, mais ce n'est qu'une question de temps. J'ai confiance en l'homme, il trouvera la voie de la sagesse. C'est son seul salut."

Je n'ai, hélas, pas cet optimisme.

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.