"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 27 mars 2015

Michel ONFRAY "LES VILLES ONT TUE LE CIEL"


Extrait du dernier livre de Michel Onfray : Cosmos (Flammarion, 2015)

"Les villes ont tué le ciel. La clarté électrique du moindre village pollue les cieux qu'on ne voit plus. J'ai souvenir, sur le toit d'une fragile maison de Touareg dans le désert malien, d'un ciel vaste, plein, scintillant, bruissant de façon silencieuse d'une musique consubstantielle aux premiers temps du monde. Un ciel à portée de main. Jamais je n'avais saisi combien la voûte étoilée était à ce point saturée de signes lumineux, d'informations en quantités et en qualités de lumière, riche de constellations, donc d'astronomie, certes, mais aussi de mythologie, de religions, de fictions. La nuit, noire comme jamais je n'ai vu de noir, servait d'écrin à ce bijou d'étoiles que très peu d'hommes savent lire désormais. 
L'oubli du cosmos me paraît l'un des signes du nihilisme contemporain. Tant que les hommes ont su et pu lire le ciel, ils étaient en contact direct avec le cosmos et leurs vies se réglaient sur le mécanisme d'horlogerie impeccable de l'Univers. Le temps d'une journée, le temps d'une année, le temps d'une vie entretenaient une étroite liaison : le jour et la nuit d'un être, les saisons de l'existence d'un vivant, les cycles, l'éternel retour des cycles, autrement dit la mise en abyme des cycles en cycles, tout ceci constituait un décor sublime et vaste, immense et infini, aux vies minuscules de milliards d'humains depuis l’apparition des hommes dans l'Univers. (...)" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.