"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 8 décembre 2012

OPERA : LA TRAVIATA DE VERDI (FLASH MOB)

On désigne ce genre d'évènements, apparemment improvisés, du terme anglais de "flashmob" (mot à mot : "mobilisation éclair"). En d'autres temps, on aurait appelé cela des "happenings". On désigne aussi ce genre de manifestations, qui peuvent être spontanés mais sont le plus souvent minutieusement organisés, sous le nom de "foule éclair". Cela peut prendre la forme d'un concert, d'un récital de poésie ou de théâtre ou, comme ici, d'un extrait d'opéra. Internet a permis le succès de ce type de manifestation qui, grâce à Youtube ou Dailymotion, sont désormais instantanément connus et repris dans le monde entier Pour en savoir plus : voir l'article flash mob sur Wikipedia).  
La scène se déroule au grand magasin d'Amsterdam De Bijenkorf, l'équivalent néerlandais de nos BHV, Printemps ou Galeries Lafayette à Paris ou de Harrod's à Londres.
Voir aussi, à Sabadell en Catalogne, le flash mob de la IXème symphonie de Beethoven (03/08/2012).



Merci à Danielle B. B. de m'avoir fait connaître cet évènement.

2 commentaires:

  1. j'adore ce genre de "surprise" absolue, faite aux quidams dans des lieux publics, voir la tête des gens, leur ravissement d'être tombé "là", de découvrir un évènement inattendu, extravagant, qu'ils n'avaient même pas imaginé, leur désir de ne pas en perdre une miette
    j'en avais vu une ou deux fois, dont une fois dans une gare ,
    c'est une merveille dont seuls peut-être sont capables les artistes

    RépondreSupprimer
  2. je m'offre une redif de cette traviata, histoire de ne pas passer que pour vérifier que je suis bien déclarée "speleoclub" .... voyons si ça va faire pareil aujourd'hui ... je suppose que non ...
    vive la musique

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.