Un titre énigmatique pour un blog qui me ressemble. Avec ces textes, ces images, ces musiques, je voudrais vous faire voyager en ma compagnie et vous faire partager mes goûts, mes heurs, mes douleurs, mes couleurs, mes coups de coeur...
"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
mercredi 18 janvier 2012
CARNET BLEU - CHAP. 3 (LES VACANCES DE NOËL DU CARNET BLEU)
"En ce moment, donc, je lis le livre de Marien Defalvard. C'est un écrivain. Cela ne fait aucun doute. Mais qu'est-ce qu'il peut être pompeux, imbu de lui-même, en un mot exaspérant. Mais il a du talent, je ne peux le nier. Et ce qui est le plus fascinant, dans son écriture, c'est que, si l'on se force à poursuivre la lecture malgré l'agacement que l'on ressent, à continuer à lire, à aller jusqu'au bout de la phrase, du paragraphe, du chapitre, en se disant à chaque fois qu'on va reposer le bouquin une fois pour toutes, que cela suffit, qu'on ne marche plus, on ne le peut pas ! C'est un peu (en moins talentueux, toutefois) l'effet qu'a toujours produit sur moi Marguerite Duras dont le style exaspère à chaque page mais qu'on ne peut lâcher ou, dans un autre genre, la Sagan de "Bonjour tristesse", ou encore Salinger (Je pense surtout à l'Attrape-coeur", que je préfère, tant la traduction du titre est inexacte et trompeuse, par son titre original : "The catcher in the rye", mot-à-mot "L'attrapeur dans les seigles", titre qui ne s'explique que lorsqu'on a lu le bouquin). Par ailleurs, comme tout vrai écrivain, Marien Defalvard a un côté dynamisant. C'est le propre de la vraie littérature : elle vous donne l'envie d'écrire à votre tour, elle ouvre des portes sur l'imaginaire. On se surprend, par moments, à laisser filer son esprit et se dire qu'on pourrait, qu'on peut, écrire car ce genre d'auteurs vous instillent une sorte de liberté. Ils sont très rares, à vrai dire, on en rencontre quelques 10e dans une vie de lecteur, de ces auteurs-là, même pour quelqu'un qui, comme moi, suis un boulimique de livres et de littératures en tout genre. "
2 commentaires:
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimer"Au delà des rêves", un beau nom pour un blog... Votre espace m'a été recommandé car comme vous je suis boulimique de livres et de littérature. Toutefois, je ne sais si nous apprécions les mêmes auteurs. J'aime aussi la poésie, l'Art Contemporain, les voyages, et mon blog a été créé afin de faire partager mes coups de coeur. Je vois que vous évoquez l'écriture de Marguerite Duras... trompée par un passage qui relatait une leçon de piano, alors que ma fille étudiait cet instrument, j'avais acheté "Moderato Cantabile", je me suis rarement autant ennuyée en lisant un roman! But recherché semble t-il par l'auteure puisque ce livre est paraît-il un roman de l'ennui. Jamais depuis je n'ai ouvert d'autre ouvrage de Marguerite Duras. D'autres auteurs m'auront exaspérée mais plutôt parce qu'ils manquaient de respect à leurs lecteurs et écrivaient dans un style bâclé de bien mauvais ouvrages. Un jour, peut-être si j'ai du courage, ouvrirais-je "L'amant" ou "Barrage contre le Pacifique"...
Votre site me plaît, je reviendrai vous lire.
Merci à Araucaria pour son message. J'ai eu le même genre de réaction qu'elle avec "Les petits chevaux de Tarquinia" pensant y retrouver la Toscane que j'adore. J'y ai trouvé l'ennui et la description de l'ennui de personnages enfermés dans la touffeur d'une maison toscane. Il faut être très fort pour transcrire à ce point l'impression d'ennui. Je ne suis toujours pas un fan de Marguerite Duras mais je dois lui reconnaître un talent que peu d'écrivains ont démontré. Je recomande à tous ceux qui ne l'ont pas vu de voir le film "Cet amour là" où Jeanne Moreau incarne une Duras vieillissante et tyrannque mais O combien intelligente et brillante (voir à ce sujet mon blog cinéma).
RépondreSupprimer