"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 21 novembre 2011

MUSIQUE : JANE BIRKIN "QUOI"



Quoi (J'aimerais que la terre s'arrête pour descendre...)

(Cette chanson a été écrite par Serge Gainsbourg à partir d’une mélodie italienne)

D'notre amour feu n'resterait que des cendres

Moi

J'aim'rais qu´la terre s'arrête pour descendre

toi

Tu m'dis qu’ tu n'vaux pas la corde pour te pendre

C't à laisser ou à prendre

Joie

Et douleur c'est ce que l´amour engendre

Sois

Au moins conscient que mon cœur peut se fendre

Soit

dit en passant j'ai beaucoup à apprendre

Si j'ai bien su te comprendre

Amour cruel

Comme un duel

Dos à dos et sans merci

Tu as le choix des armes

Ou celui des larmes

Penses-y

Penses-y

Et conçois que c´est à la mort à la vie

Quoi

D'notre amour fou n'resterait que des cendres

Moi

J'aimerais qu´la terre s'arrête pour descendre

Toi

Tu préfères mourir que de te rendre

Va donc savoir va comprendre

Amour cruel

Comme un duel

 

Dos à dos et sans merci

Tu as le choix des armes

Ou celui des larmes

Penses-y

Penses-y

Et conçois que c´est à la mort à la vie

Toi

Tu préfères mourir que de te rendre

Va donc savoir va comprendre

Va savoir va comprendre

Quoi

D'notre amour feu n'resterait que des cendres

Moi

J'aim'rais qu´la terre s'arrête pour descendre

toi

Tu m'dis qu’ tu n'vaux pas la corde pour te pendre

Histoire de la chanson

Jane Birkin se trouvait alors en Italie pour enregistrer une émission de télévision de la RAI 2, Cinecittà. on lui a alors proposé d'interpréter la chanson du générique, Come un gabbiano (Comme un goéland). Repérant un autre thème des mêmes auteurs, les frères Guido et Maurizio de Angelis et de leur parolier Cesare de Natale, elle téléphona depuis Rome à Serge Gainsbourg pour lui demander d’écrire les paroles françaises de cette chanson. Il lui envoya aussitôt le texte par fax. Quoi, sorti en single en 1985, devent immédiatement un succès et fut couronné par un disque d'argent correspondant à 250 000 exemplaires vendus. L’année suivante, Philips sortit sous ce titre une compilation de douze chansons de Jane Birkin. En 1985, Jane était séparée de Gainsbourg depuis cinq ans. Le thème de la chanson est celui de la séparation : « De notre amour feu ne resteraient que les cendres ».

J’ai cru pendant longtemps que les paroles étaient « J’aimerais que le train s’arrête pour descendre ». J’avais d’ailleurs mis cette phrase en exergue de ce post. Ce n’est que récemment, lors d’une interview de Jane rediffusé après sa mort, que j’ai compris mon erreur. Sachant que les paroles étaient de Gainsbourg, j’aurais dû me douter que c’était un poil plus recherché. Je rectifie donc aujourd’hui : « J’aimerais que la terre s’arrête pour descendre », en saluant le génie des mots qu’était Gainsbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.