"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 10 décembre 2007

KADHAFI A PARIS : DROLE DE CELEBRATION POUR LA JOURNEE DES DROITS DE L'HOMME !


"Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, arrive à Paris, lundi 10 décembre pour une visite officielle de cinq jours. Alors que le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre, François Fillon, ont multiplié les déclarations pour justifier cette visite, les critiques affluent. Dernière en date, celle de la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade. Dans une interview publiée dans Le Parisien daté de lundi, elle se dit "dérangée" que Mouammar Kadhafi arrive en France un jour de célébration des droits de l'homme, et souhaite que cette visite soit l'occasion d'insister sur le respect de ces droits par la Libye."Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort", déclare Mme Yade. "Ce qui me dérange, c'est qu'il arrive un jour de célébration des droits de l'homme", explique la secrétaire d'Etat, en référence à la Journée internationale des droits de l'hommme. "Je serais encore plus gênée si la diplomatie française se contente de signer des contrats commerciaux, sans exiger de lui des garanties en matière de droits de l'homme. C'est un devoir : la France n'est pas qu'une balance commerciale", a-t-elle affirmé.

"Il serait indécent en tout cas que cette visite se résume à la signature de contrats ou d'un chèque en blanc", poursuit-elle. "Peut-on accorder une confiance absolue à celui qui demande d'être traité comme n'importe quel chef d'Etat et qui, avant même d'être arrivé sur le sol français, affirme que le terrorisme est légitime pour les faibles ?", demande Mme Yade, qui cependant "ne partage pas l'indignation automatique de ceux qui excluent tout dialogue avec la Libye".

La voix de Rama Yade s'ajoute aux critiques de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme et de responsables de l'opposition – François Hollande, Ségolène Royal, François Bayrou, notamment –, qui dénoncent l'accueil fait à un dirigeant dont le nom est associé à des affaires de terrorisme.

Répondant à ces critiques, François Fillon a jugé "déplacée" cette polémique sur la visite du colonel Kadhafi, dans un entretien publié lundi par le journal Les Echos. Selon lui, "il est légitime que la France entretienne des relations d'Etat à Etat dans le respect du droit international".

Extrait du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-987590,0.html?xtor=RSS-3210

Rama Yade remonte dans mon estime après les propos qu'elle avait tenus dans le cadre de l'affaire Arche de Zoé (voir mes posts des 12/11/2007 et 08/12/2007)

A mon humble avis, ce sont les commentaires de François Fillon qui sont pour le moins... "déplacés" !

2 commentaires:

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.