"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 24 janvier 2022

Albert CAMUS : TIPASA

Photo de World Monuments Fund www.wmf.org


"Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres."

Albert Camus, cité par Olivier Todd, in : Albert Camus, une vie (Folio/Gallimard) 

Avec mon frère Yvon, nous étions allés en Algérie en 1971 dans le cadre d'un mémoire que je faisais pour Sciences Po. La visite des ruines de Tipasa, au bord de la mer Méditerranée, dans une chaleur étouffante, est l'un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage. En lisant cette phrase de Camus, tirée de Noces ou de L'Eté, je ne sais plus, je retrouve cette sensation d'avoir frôlé le sacré, comme lors d'un autre voyage, à Delphes...  

Tout près, nous avions visité un monument des plus énigmantques, le Tombeau de la Chrétienne, en fait un mausolée construit par Juba II, que j'ai appris à connaître quelques années plus tard, lors de mes séjours à Tanger chez la princesse Marthe de Chambrun Ruspoli.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.