"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 10 juillet 2017

LITTERATURE : Dirk BOGARDE - Des voix dans le jardin


Dirk BOGARDE – Des voix dans le jardin. Paris, Ed. Acropole, 1993 (titre original : Voices in the garden - traduit de l’anglais par Béatrice Vierne).

Marcus est un jeune anglais en vacances sur la Côte d’Azur. Alors qu’il a trouvé une crique isolée pour y planter sa tente, il sauve de la noyade une élégante femme âgée. En remerciements, celle-ci l’invite à passer quelques jours dans la somptueuse villa qu’elle occupe avec son mari, Sir Charles Peverill, un historien passionné par la vie de l’Aiglon. 

Marcus, qui a eu une enfance difficile, découvre, ébloui, un monde de luxe et de volupté auquel il n’imaginait pas une seule minute être un jour confronté.

J’ai acheté ce livre après avoir vu, à la télévision, un téléfilm où Anouk Aimée, une actrice que je vénère, jouait le rôle de ‘Cuckoo’ Lady Peverill (bizarrement renommée ’Linotte’ dans le texte français). J’avais été séduit par l’élégance « fin de siècle » (ou plutôt « fin de race ») de ce film, réalisé en 1993 pour la BBC par un Français, Pierre Boutron. En faisant une recherche sur Internet, j’avais découvert que l’auteur du livre original Voices in the garden, n’était nul autre que le célèbre acteur britannique, Dirk Bogarde. J’avais eu un certain mal à trouver le bouquin, peu connu, et complètement épuisé.

En le lisant, j’ai retrouvé toute l’ambiance feutrée et élégante du film et j’ai surtout eu la révélation d’un grand auteur. En effet, Dirk Bogarde, l’interprète des plus grands réalisateurs (Cukor, Losey, Visconti ou Alain Resnais) fut aussi un remarquable écrivain qui sut mettre au service de la littérature toute sa connaissance intime du cinéma. Car, même si ce livre est un roman, il ne fait aucun doute que Bogarde y a beaucoup mis de lui-même et de ses expériences. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire le 1er volume de son autobiographie, Une enfance rêvée (A postillon struck by lightning, 1977), remarquable récit de l’enfance à ses premiers pas comme acteur.

Voir aussi, sur mon blog cinéma, l'article dans lequel je traite du film "Des voix dans le jardin". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.