"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 30 novembre 2014

EXHIBIT B : ART OU STUPIDE PROVOCATION ?



Je pense être quelqu'un de très ouvert aux idées nouvelles, en particulier en art, mais je n'aime pas qu'on essaie de me faire prendre des vessies pour des lanternes. Certes, l'art a toujours intégré une part de provocation : ce fut, en particulier le cas des surréalistes comme Magritte ("Ceci n'est pas une pipe"), Dali, ou Picasso que j'adore ou Duchamp et sa pissotière érigée en oeuvre d'art, où il se fiche manifestement du monde. Mais réduire Duchamp à cette "œuvre" que l'on nous ressert systématiquement à son sujet, est par trop réducteur car il a aussi été un grand artiste avant-gardiste.
Mais Exhibit B, "l'oeuvre" qui est présentée en ce moment au Théâtre Gérard Philippe à St. Denis, me choque.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant de son contenu, en voici la présentation qui en est faite sur le site même du théâtre :
"Exhibit B est une installation-performance de l’artiste sud-africain Brett Bailey.
« Exhibit » comme « exhibition » bien sûr, mais aussi pour ce que le terme signifie littéralement : « pièce à conviction ». Série de tableaux vivants évoquant, pour mieux les critiquer, le modèle des zoos humains, l’ensemble fait écho aux expositions ethnographiques et au racisme scientifique qui ont proliféré dès les années 1850 dans les pays colonialistes. Par un voyage dans le temps, Brett Bailey convoque les atrocités commises en Afrique et interroge les politiques actuelles envers les immigrés africains en Europe. Cette proposition d’une grande force plastique et politique est une expérience déroutante et rare pour le spectateur, questionnant son statut même. Ici, aucun objet n’instaure de distance entre celui qui contemple et celui qui est contemplé. C’est, en son principe, le regard posé sur l’altérité qui est réexaminé.
Pour cette série au TGP, Brett Bailey a recruté sept performeurs habitant l'Île-de-France." Il faut préciser en outre que cette exhibition bénéficie du soutien de la Cimade.
Je n’épiloguerai pas sur les raisons qui me font détester ce genre de manifestations. Voici simplement le message que j’ai écrit sur le mur Facebook de D. Gnammankou, chef de file des opposants à cette manifestation. M. Gnammankou est directeur des éditions Dagan, maison parisienne spécialisée sur l’Afrique, et, comme moi, ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

« Je ne suis pas noir mais, très sensibilisé par tout ce qui touche les droits de l'homme, quelle que soit son appartenance ethnique, politique ou religieuse. J'ai été très choqué par l'annonce de cette "exposition" et j'ai signé votre pétition. Les reportages que j'en ai vus n'ont fait que me conforter dans cette idée. Même si le propos de "l'artiste" est soi-disant antiraciste (du moins dans son esprit), je ne vois pas en quoi ce genre d'exhibition d'un autre âge peut faire évoluer les mentalités de ceux qui le sont. En outre, le théâtre Gérard Philippe, en se rendant complice de ce genre de discours n'honore pas la mémoire de ce grand acteur que j'admire par-dessus tout. Je ne suis pas à sa place mais je me demande bien ce qu'il aurait pensé de cela. Bien cordialement à vous et à tous ceux qui se sont érigés contre cette manifestation stupide et dangereuse. Roland Comte (Ardèche) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.