Je pense être quelqu'un de très
ouvert aux idées nouvelles, en particulier en art, mais je n'aime pas qu'on
essaie de me faire prendre des vessies pour des lanternes. Certes, l'art a
toujours intégré une part de provocation : ce fut, en particulier le cas des
surréalistes comme Magritte ("Ceci n'est pas une pipe"), Dali, ou
Picasso que j'adore ou Duchamp et sa pissotière érigée en oeuvre d'art, où il
se fiche manifestement du monde. Mais réduire Duchamp à cette "œuvre"
que l'on nous ressert systématiquement à son sujet, est par trop réducteur car
il a aussi été un grand artiste avant-gardiste.
Mais Exhibit B,
"l'oeuvre" qui est présentée en ce moment au Théâtre Gérard Philippe
à St. Denis, me choque.
Pour ceux qui ne seraient pas au
courant de son contenu, en voici la présentation qui en est faite sur le site
même du théâtre :
"Exhibit B est une
installation-performance de l’artiste sud-africain Brett Bailey.
« Exhibit » comme « exhibition »
bien sûr, mais aussi pour ce que le terme signifie littéralement : « pièce à
conviction ». Série de tableaux vivants évoquant, pour mieux les critiquer, le
modèle des zoos humains, l’ensemble fait écho aux expositions ethnographiques
et au racisme scientifique qui ont proliféré dès les années 1850 dans les pays
colonialistes. Par un voyage dans le temps, Brett Bailey convoque les atrocités
commises en Afrique et interroge les politiques actuelles envers les immigrés
africains en Europe. Cette proposition d’une grande force plastique et
politique est une expérience déroutante et rare pour le spectateur,
questionnant son statut même. Ici, aucun objet n’instaure de distance entre
celui qui contemple et celui qui est contemplé. C’est, en son principe, le
regard posé sur l’altérité qui est réexaminé.
Pour cette série au TGP, Brett
Bailey a recruté sept performeurs habitant l'Île-de-France." Il faut
préciser en outre que cette exhibition bénéficie du soutien de la Cimade.
Je n’épiloguerai pas sur les
raisons qui me font détester ce genre de manifestations. Voici simplement le
message que j’ai écrit sur le mur Facebook de D. Gnammankou, chef de file des
opposants à cette manifestation. M. Gnammankou est directeur des éditions
Dagan, maison parisienne spécialisée sur l’Afrique, et, comme moi, ancien élève
de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
« Je ne suis pas noir mais, très sensibilisé par tout ce qui
touche les droits de l'homme, quelle que soit son appartenance ethnique,
politique ou religieuse. J'ai été très choqué par l'annonce de cette
"exposition" et j'ai signé votre pétition. Les reportages que j'en ai
vus n'ont fait que me conforter dans cette idée. Même si le propos de
"l'artiste" est soi-disant antiraciste (du moins dans son esprit), je
ne vois pas en quoi ce genre d'exhibition d'un autre âge peut faire évoluer les
mentalités de ceux qui le sont. En outre, le théâtre Gérard Philippe, en se
rendant complice de ce genre de discours n'honore pas la mémoire de ce grand
acteur que j'admire par-dessus tout. Je ne suis pas à sa place mais je me
demande bien ce qu'il aurait pensé de cela. Bien cordialement à vous et à tous
ceux qui se sont érigés contre cette manifestation stupide et dangereuse.
Roland Comte (Ardèche) »
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