"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 20 juillet 2011

PAUL DELVAUX PEINTRE DU RÊVE

Pendant mon séjour d'une semaine dans le Pays basque, j'ai eu l'occasion de visiter la très belle exposition consacrée à Paul Delvaux ("Paul Delvaux, aux sources de l'oeuvre"), peintre symboliste et surréaliste belge, à l'Espace Bellevue, ancien casino devenu Centre international de congrès, splendide bâtiment "Belle époque", dont elle occupe plusieurs vastes salles.  

Comme l'indique le titre de l'exposition "Paul Delvaux, aux sources de l'oeuvre", celle-ci est présentée chronologiquement, commençant par ses œuvres de jeunesse influencées par des paysagistes belges peu connus de nous (Hippolyte Boulanger, Alfred Bastien, Jean Degreef) mais où l'on décèle vite l'intérêt de Delvaux pour les impressionnistes (en particulier pour Cézanne). 

Il approche aussi le cubisme à travers sa découverte de Modigliani. Puis sa peinture évolue vers l'expressionnisme (avec sa fascination pour James Ensor, qui le marquera profondément - ce n'est pas ce que je préfère dans son oeuvre -, et d'autres, moins connus, comme Permeke et De Smet). C'est enfin la période que nous connaissons le mieux et qui s'ouvre avec sa découverte de De Chirico, auquel il empruntera ses paysages géométriques, vides de toute vie humaine et figés dans l'éternité. Puis ce sera Magritte, avec lequel on le confond parfois alors que leur philosophie de l'art , qui les rapprocha au début, les éloigna profondément par la suite. 

Il parviendra enfin à trouver sa voie (c'est lui-même qui le confesse) dans une oeuvre devenue pleinement personnelle en réalisant ses extraordinaires tableaux à la fois symbolistes et surréalistes où la présence de la femme, lointaine et rêveuse, est constamment présente dans des paysages vides et surréels. 

Si vous êtes dans la région, ne manquez surtout pas cette somptueuse exposition qui dure tout l'été (jusqu'au 2 octobre). Vous n'aurez sans doute plus jamais l'occasion de voir autant de chefs d'oeuvre rassemblés en un tel endroit (aux côtés des œuvres de Delvaux, on peut voir des peintures de RenoirModigliani, Ensor, Magritte, prêtés par d'aussi prestigieux musées que le Louvre, Orsay ainsi que des œuvres venues de collections privées du monde entier). 

à l'Espace Bellevue, Biarritz (au-dessus de la Grande plage) du
2 Juillet au 2 Octobre 2011
Ouvert tous les jours sauf le mardi (de 11 H à 20 H) - tarif : 6 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.