Un titre énigmatique pour un blog qui me ressemble. Avec ces textes, ces images, ces musiques, je voudrais vous faire voyager en ma compagnie et vous faire partager mes goûts, mes heurs, mes douleurs, mes couleurs, mes coups de coeur...
"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
samedi 12 juin 2010
"THE HUNGER GAMES" DE SUZANNE COLLINS - UN LIVRE DERANGEANT
On connaît mon goût pour la science-fiction et le fantastique. "The hunger games" est un livre pour adolescents mais qui peut parfaitement intéresser les adultes.
Ecrit en 2008 par Suzanne Collins, il lui a été inspiré en zappant de chaîne en chaîne. A un moment, deux émissions de télévision se sont télescopées: l'une, un jeu de téléréalité, l'autre un reportage de guerre où étaient impliqués de très jeunes soldats.
Elle en a tiré un livre terrible où, dans une Amérique post-apocalyptique appelée "Panem", le monde est coupé en deux : les riches et puissants règnent au "Capitole", une ville coupée du reste du monde, dans un luxe et une oisiveté inouïe, entourés de 12 "Districts" (le 13ème a été détruit), maintenus dans un état de soumission totale, qui lui doivent allégeance. Chaque année sont organisés les "Hunger Games", les "Jeux de la faim" qui sont télévisés minute par minute dans tout Panem. Ils mettent en compétition 24 adolescents (12 garçons et 12 filles) désignés par le sort dans les 12 districts pour être jetés en pâture au voyeurisme des gens du Capitole. De cette lutte à mort, dont les conditions et les règles sont fixées par le Capitole, un seul (ou une seule) sortira vainqueur (et vivant/e).
Le récit est raconté au présent, dans un style elliptique et lapidaire par l'héroïne, Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans qui a pris la place de sa petite soeur de 12 ans, Prim, désignée par le sort.
Suzanne Collins dit aussi s'être inspirée de la mythologie grecque, en particulier du tribut que devait Athènes à la Crète où des jeunes gens et des filles nobles devaient être livrés en pâture au Minotaure, jusqu'à ce que Thésée, fils d'Egée, roi d'Athènes, mît fin à cette horrible "tradition".
L'action est censée se passer dans un futur indéterminé mais on ne peut s'empêcher de faire la relation avec les trop nombreuses dérives de notre société et de la course à l'audimat que se livrent les télévisions du monde entier, la nôtre n'étant pas, pour l'instant, la pire...
Même si le 1er volume (il y en a 2 autres) - en français, le titre est le même qu'en anglais : "The hunger games" - se termine bien, du moins pour l'héroïne, ce livre est très dur et amène à réfléchir sur ce que pourrait devenir, dans un avenir proche, une société qui se serait "virtualisée" et aurait oublié son humanité.
- 2nd Volume : Catching fire (paru)
- 3ème Volume : Mockingjay (à paraître)
Un film est en préparation. Je vous en reparlerai certainement.
Le livre existe en anglais et en français : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hunger_Games (français)
En anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hunger_Games (anglais)
Site officiel (en anglais) : http://www.thehungergames.co.uk/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.