"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 30 juin 2010

EXPOSITION DE MARTHA KUBECKA A MONTPEZAT



Vous êtes cordialement invités à visiter l'exposition de Martha Kubecka (sculptures) qui se déroulera dans le magnifique cadre de l'église romane de Notre-Dame de Prévenchères, à Montpezat, du Samedi 3 Juillet au 10 Juillet 2010 (Ouvert tous les jours de 10 H à 13 H et de 16 H à 20 H).

lundi 28 juin 2010

Leonard Cohen - Suzanne @ Praha 2009



Et pour la nostalgie, réécoutons "Suzanne"... by Leonard CohenLeonard Cohen. It's a wonderful song. Isn't it ?

AUTRE EXTRAIT DU CARNET BLEU

Autre extrait du carnet bleu en réponse au commentaire de Maryse2Rivières (Cf. Post du26/06/2010 - citation de Malraux) :

"Peut-être que tomber amoureux, c'est rencontrer quelqu'un. Ca se résume à ça : trouver quelqu'un qui vous fait vous sentir un peu moins seul."

Extrait de "Taken" (Disparitions), série TV de SF, épisode 5, de Leslie Bohem Taken (Disparitions)

samedi 26 juin 2010

CARNET BLEU (EXTRAITS)



Voici une citation d'André MALRAUX que j'ai notée dans mon Carnet bleu:

"L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison
"C'est d'être avec eux, même quand ils ont tort (...)"

André MALRAUX, L'espoir.

samedi 19 juin 2010

CINEMA : DEUX NOUVELLES CRITIQUES DE FILMS

Deux nouvelles critiques de films sont en ligne sur mon blog cinéma sur Cinérock07


"Ralph" de Michaël McGowan (2004) 


"How to be" de Oliver Irving (avec Robert Pattinson) 

lundi 14 juin 2010

CARNET BLEU : FRANCES MAYES "SOUS LE SOLEIL DE TOSCANE"



"Il revient parfois, dans le calme immobile du jour, le souvenir d'avoir vécu, plongé, frappé dans la lumière." (La nuit de Cesare PAVESE, cité par Frances MAYES, Sous le soleil de Toscane).

Je n'ai pas lu Pavese, mais je vous recommande la lecture du livre de Frances MAYES, qui raconte ses joies et ses déboires après avoir acheté une maison en ruine dans un village de Toscane. C'est très bien écrit,  émouvant, par moments très drôle, un délice pour l'été... C'est un livre que l'on trouve facilement dans la collection Folio chez Gallimard. Pour ceux qui aiment la cuisine italienne, il y a aussi quelques recettes faciles à réaliser.

dimanche 13 juin 2010

CARNET BLEU : 13 JUIN 2006 - 13 JUIN 2010 (4 ANS DEJA QUE MON PERE NOUS A QUITTES)


C'était il y a quatre ans, à la même date, que Papa s'est éteint à l'hôpital d'Aubenas.

Dans mon Carnet bleu, je trouve écrit cette simple phrase :

"Décès de Papa, 13.06.2006.
"Que dire ? Il est parti à 86 ans, aussi modestement qu'il avait vécu."

Je pense à lui.

samedi 12 juin 2010

UN NOUVEAU DENI DE DEMOCRATIE : SUPPRESSION DE LA DEFENSEURE DES ENFANTS

Dominique Versini

 
La Défenseure des Enfants, Dominique Versini, a dénoncé aujourd'hui un "déni de démocratie" après le vote du Sénat jeudi soir incluant sa fonction dans le périmètre du Défenseur des droits.


"Il y a eu hier un déni de démocratie", a-t-elle déclaré sur France Info, en ajoutant: "nous sommes totalement réduits à l'impuissance, il faut que les citoyens le sachent".

Mercredi, infligeant un camouflet au gouvernement, le Sénat avait adopté à une majorité nette deux amendements présentés par Hugues Portelli (UMP) et d'autres sénateurs de la majorité et qui retiraient le Défenseur des enfants du périmètre du Défenseur des droits. Mais l'exécutif a demandé une nouvelle délibération et a fait voter par des amendements du gouvernement la réintégration du Défenseur des enfants.

Pour Mme Versini, "le gouvernement n'a pas accepté qu'il y ait un Défenseur des enfants comme si, en France, c'était tellement dangereux de défendre les droits des enfants". "Parce que nous avons défendu les droits des enfants qui sont en prison, les droits des enfants qui font l'objet d'une justice des mineurs qui est de plus en plus restrictive, parce que nous défendons les droits des enfants étrangers qui sont mis dans des centres de rétention, alors le Défenseur des enfants en France n'a plus le droit à la parole", a-t-elle ajouté.

"Le Défenseur des droits sera un défenseur généraliste" et "nous ne savons pas qui il sera", a souligné la Défenseur des enfants depuis 2006. "Il sera moins indépendant parce qu'il sera un adjoint révocable, et un adjoint révocable c'est quelqu'un qui fait exactement ce qu'on lui dit, et si on lui dit de ne pas aborder tel sujet, il ne l'aborde pas", a-t-elle assuré.

Le comité des droits de l'enfant des Nations Unies en juin 2009 a demandé à notre gouvernement de renforcer le Défenseur des enfants, il ne lui a jamais été demandé de le supprimer", a ajouté Mme Versini.

Source : http://www.lefigaro.fr/

J'ai entendu l'interview de Dominique Versini, hier sur France Inter. Il ne fait aucun doute que cette décision est politique et que le second vote du sénat a été dicté par l'Elysée. Dominique Versini est une peronnalité forte, qui ne s'en laisse pas compter et a pris des positions dérangeantes contre le pouvoir, en particulier contre la politique du Ministère de M. Besson. Cela n'a pas plu !

Pour en savoir plus sur l'action de Dominique Versini depuis 10 ans : http://www.defenseurdesenfants.fr/

SIGNEZ LA PETITION EN FAVEUR DU MAINTIEN DE LA FONCTION DE DEFENSEURE DES ENFANTS :http://www.defenseuredesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php?soutien=1

"THE HUNGER GAMES" DE SUZANNE COLLINS - UN LIVRE DERANGEANT


On connaît mon goût pour la science-fiction et le fantastique. "The hunger games" est un livre pour adolescents mais qui peut parfaitement intéresser les adultes.

Ecrit en 2008 par Suzanne Collins, il lui a été inspiré en zappant de chaîne en chaîne. A un moment, deux émissions de télévision se sont télescopées:  l'une, un jeu de téléréalité, l'autre un reportage de guerre où étaient impliqués de très jeunes soldats.

Elle en a tiré un livre terrible où, dans une Amérique post-apocalyptique appelée "Panem", le monde est coupé en deux : les riches et puissants règnent au "Capitole", une ville coupée du reste du monde, dans un luxe et une oisiveté inouïe, entourés de 12 "Districts" (le 13ème a été détruit), maintenus dans un état de soumission totale, qui lui doivent allégeance. Chaque année sont organisés les "Hunger Games", les "Jeux de la faim" qui sont  télévisés minute par minute dans tout Panem. Ils mettent en compétition 24 adolescents (12 garçons et 12 filles) désignés par le sort dans les 12 districts pour être jetés en pâture au voyeurisme des gens du Capitole. De cette lutte à mort, dont les conditions et les règles sont fixées par le Capitole, un seul (ou une seule) sortira vainqueur (et vivant/e).

Le récit est raconté au présent, dans un style elliptique et lapidaire par l'héroïne, Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans qui a pris la place de sa petite soeur de 12 ans, Prim, désignée par le sort.

Suzanne Collins dit aussi s'être inspirée de la mythologie grecque, en particulier du tribut que devait Athènes à la Crète où des jeunes gens et des filles nobles devaient être livrés en pâture au Minotaure, jusqu'à ce que Thésée, fils d'Egée, roi d'Athènes, mît fin à cette horrible "tradition".

L'action est censée se passer dans un futur indéterminé mais on ne peut s'empêcher de faire la relation avec les trop nombreuses dérives de notre société et de la course à l'audimat que se livrent les télévisions du monde entier, la nôtre n'étant pas, pour l'instant, la pire...

Même si le 1er volume (il y en a 2 autres) - en français, le titre est le même qu'en anglais : "The hunger games" - se termine bien, du moins pour l'héroïne, ce livre est très dur et amène à réfléchir sur ce que pourrait devenir, dans un avenir proche, une société qui se serait "virtualisée" et aurait oublié son humanité.

- 2nd Volume : Catching fire (paru)
- 3ème Volume : Mockingjay (à paraître)

Un film est en préparation. Je vous en reparlerai certainement.

Le livre existe en anglais et en français : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hunger_Games (français)
En anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hunger_Games (anglais)
Site officiel (en anglais) : http://www.thehungergames.co.uk/

CINEMA : "BOY A" DE JOHN CROWLEY AVEC ANDREW GARFIELD SUR MON BLOG ALLOCINE



Nouvelle mise à jour de mon blog cinéma

Critique du film "Boy A" de John Crowley avec Andrew Garfield, découvert dans "Lions et agneaux" ("Lions and lambs" [post du 27/12/2007].