"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 3 mai 2009

FILM : "CHERI" DE STEPHEN FREARS

Samedi, j'ai vu "Chéri" de Stephen FREARS au Navire, en VOST. Ce film est une adaptation du roman de Colette, avec Michelle PFEIFFER et Rupert FRIEND dans le rôle de Chéri. Magnifique à tout point de vue : jeu des acteurs, tout en retenue (superbe Michelle Pfeiffer jouant le rôle de Léa, une courtisane "retirée des affaires" qui tombe éperdument amoureuse du fils de 19 ans de son "amie" et concurrente). Je ne connaissais pas Rupert Friend, un jeune acteur anglais de 28 ans qui joue à la perfection le rôle de Chéri. Les décors, les costumes, l'image, la musique, sont superbes et évoquent les tableaux impressionnistes (une très belle scène parmi des centaines d'autres où Léa (Michelle Pfeiffer) est seule sur la terrasse du Grand Hôtel de Biarritz d'où elle contemple la baie.

Très belle prestation de garce aussi pour Kathy Bates, qui joue le rôle de Madame Peloux, la mère de Chéri. Elle est parfaite en horrible mégère, vulgaire et vénale. Je l'avais aussi beaucoup appréciée dans "Les noces rebelles".

J'avais vu - et aimé - "The Queen", un précédent film de Stephen Frears relatant les réactions de la reine d'Angleterre et de la famille royale lorsqu'ils apprennent l'accident mortel de la princesse Diana sous le pont de l'Alma. Etonnant de justesse (à telle enseigne qu'on se demande si le réalisateur ne s'est pas subrepticement glissé dans la chambre à coucher et le salon de la reine à Balmoral). Il faut dire que le film repose aussi sur les épaules d'une très grande actrice anglaise Helen MIRREN qui joue une reine Elisabeth plus vraie que nature (ce qui lui a valu l'Oscar 2006 de la meilleure actrice, amplement mérité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.