"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 11 janvier 2008

ENVOYE SPECIAL : "Une jeunesse sans adresse"




Hier soir (10 janvier 2008), j'ai regardé l'excellente émission de reportage "Envoyé spécial" sur France 2 consacrée au cas de plusieurs jeunes vivant dans la rue.


J'ai été particulièrement ému par la situation de Swann, un jeune homme de 19 ans, qui plus est épyleptique qui, malgré sa situation plus que précaire, vient en aide à ses frères de misère en ramassant et en distribuant aux sans-abris la nourriture qu'il récolte. Ce reportage était bouleversant et on ne peut s'empêcher de trouver inadmissible qu'un pays comme le nôtre, 7ème puissance mondiale selon les économistes, en soit arrivé à une situation pareille malgré les associations, les structures, les grandes déclarations des politiques de tout poil. J'ai été bouleversé et outré.

Ils ont l’âge des possibles, 20 ans, et sont sans domicile fixe. Alors que 47 % des Français craignent de se retrouver un jour à la rue, Envoyé spécial a enquêté sur une catégorie de SDF totalement passée sous silence, les jeunes. Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux : plus d'un SDF sur quatre a aujourd’hui moins de 25 ans. Swann passe ses nuits sur une bouche de métro à Lille. Barbara et Bastien s’aiment mais doivent se séparer chaque soir pour ne pas dormir dehors. A Paris, Cindy, 20 ans, connaît par cœur la rue et ses dangers, la violence, les proxénètes et la drogue… Le point commun de tous ces jeunes : ils ont coupé les ponts avec leurs parents. Sans travail, sans logement et sans famille, ils sont la frange la plus précarisée, la plus démunie et la plus fragile de la jeunesse française.

Deux mois après le reportage, Swann nous donne de ses nouvelles (document audio)



Si vous avez une proposition concrète (emploi, logement) pour les jeunes sans abri dont le cas a été évoqué dans ce reportage, nous vous remercions d'envoyer un message au journaliste qui a réalisé le reportage, Jérémie Drieu. Son adresse mail est la suivante : unejeunessesansadresse@yahoo.fr.

Merci à France 2 et aux réalisateurs de cette émission (Jean-Jacques AMSELLEM, Guilaine CHENU Françoise JOLY) ainsi qu'aux auteurs de ce reportage (Jérémie Drieu et Emmanuel Morel)

Lien avec "Envoyé spécial" : http://envoye-special.france2.fr/emissions/38073214-fr.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.