Choqué, comme le monde entier, par la mort de George Floyd, un noir américain mort d'asphyxie sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis, au Minesotta, le 25 mai 2020, je joins ma voix à toutes celles qui, de par le monde, s'élèvent contre les violences racistes mais aussi contre toutes les violences policières, y compris dans notre pays.
Sans doute, en France, la police, dans sa grande majorité, n'est pas institutionnellement raciste alors qu'elle l'est, aux Etats-Unis, mais les violences policières - que le gouvernement a voulu nier jusqu'à il y a peu - sont nombreuses en France. Pour les plus récentes, rappelons celles contre les Gilets Jaunes, d'octobre 2018 à début 2020, qui ont provoqué de multiples blessures graves (perte d'un œil par tir de flash-ball - toujours autorisés, de mains, tympans crevés par usage de grenades, etc.) Mais les violences hors contexte de manifestations ont aussi entraîné de graves lésions, voire la mort (19/7/2016, mort d'Adama Traoré; 22/6/2019 : Steve Maia Caniço, mort noyé à Nantes le soir de la Fête de la musique 24 ans; 5/1/ 2020: mort de Cédric Chouviat, un chauffeur-livreur de 42 ans lors d'un contrôle de police à Paris ; 8/4/2020 : mort de Mohamed Gabsi, 33 ans, à Béziers, etc.)
Les enquêtes et procédures judiciaires qui suivent la dénonciation de ces faits sont notoirement à décharge contre les forces de l'ordre et ne satisfont que rarement les familles. Ces violences sont régulièrement dénoncées par des associations comme Amnesty international, la Ligue des droits de l'Homme, l'Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture, mais aussi condamnées par le Défenseur des droits, la Cour européenne des droits de l'homme (23 mai 2019), le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (6 mars 2019), etc. ce qui n'est guère élogieux pour un pays qui se targue justement d'être celui des "droits de l'homme" !
L'agonie épouvantable de George Floyd que chacun a pu voir grâce aux caméras qui l'ont filmée en direct a soulevé une vague de protestations et des manifestations géantes dans le monde entier, dont en France, en lien avec le procès sur la mort d'Adama Traoré.
Notre monde est violent, notre civilisation est une civilisation de violence. Les policiers existent pour maintenir l'ordre et faire respecter la loi. Certains exercent ce métier difficile avec conscience et dignité. D'autres, non. Il faut que cela cesse, définitivement, en particulier dans un pays comme la France.