"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 9 décembre 2014

HENRY DAVID THOREAU, LE PREMIER ECOLO


"Go confidently in the direction of your dreams. 
Live the life you've imagined." (Henry David Thoreau)

"Allez en confiance vers vos rêves. Vivez la vie que vous avez imaginée." (Henry David Thoreau)

Henry David Thoreau est un écrivain américain qui vécut de 1817 à 1862. Il est surtout connu pour son œuvre majeure, Walden or life in the woods (Walden ou la vie dans les bois), publiée en 1854, essai où il livre ses réflexions sur une vie simple menée loin de la société, dans les bois et à la suite de sa « révolte solitaire ».

Ce livre qui le rendit célèbre fit suite à un autre, moins connu, Civil disobedience (Le livre La Désobéissance civile) (1849), qu’il écrivit en se basant en se fondant sur son expérience personnelle. En effet, en juillet 1846, il avait été emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l'État américain. Par ce geste, il entendait protester contre l'esclavage qui régnait alors dans le Sud des Etats-Unis et la guerre contre le Mexique. Il ne passe qu'une nuit en prison, car son entourage paie la caution, ce qui le rend furieux. Ce livre, dans lequel il défend l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de « non-violence ».

Thoreau n’était pas qu’un doux rêveur comme le pensent trop facilement ceux qui ont lu (ou juste feuilleté) Walden. Il s’est engagé toute sa vie pour les causes qu’il estimait justes : en priorité l’esclavage, bien entendu, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown,  mais aussi en faveur de la nature. Thoreau se veut un observateur attentif de la nature et ce surtout dans ses dernières années durant lesquelles il étudie des phénomènes aussi variés que les saisons, la dispersion des essences d'arbres ou encore la botanique. Les différents mouvements écologistes ou les tenants de la décroissance actuels le considèrent comme l'un des pionniers de l'écologie car il ne cesse de replacer l'homme dans son milieu naturel et appelle à un respect de l'environnement.