"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 14 février 2011

MUSIQUE : IRON & WINE - "BOY WITH A COIN"



IRON & WINE : "Boy with a coin"

Pour faire bonne mesure, voici ce 2ème opus d'Iron & Wine. Soyons clairs, si j'avais choisi le précédent morceau pour la chanson, dans cette 2ème vidéo, je préfère de beaucoup les danseuses et leur superbe maîtrise au chanteur et à la chanson...

IRON & WINE : "FLIGHTLESS BIRD"



IRON & WINE : Flightless bird

dimanche 13 février 2011

SOUTIEN A FLORENCE CASSEZ

LE TON MONTE ENTRE LA FRANCE ET LE MEXIQUE ...

Pour avoir lu de nombreux articles et vu plusieurs reportages sur cette affaire, je suis convaincu que l'accusation contre Florence Cassez a été montée de toutes pièces par la police mexicaine (ou ce qui en tient lieu). Sa culpabilité n'est pas prouvée et les accusations qui sont faites contre elle sont manifestement mensongères et ridicules. Sa condamnation à 60 ans de prison est absurde.

Je sais que nous n'avons pas de leçon de démocratie à donner à qui que ce soit (surtout avec à notre tête les "pantins ridicules" - pour reprendre les termes d'une chanson de Francis Cabrel contre la corrida) qui nous gouvernent... Faut-il encore que l'on s'adresse à une démocratie. Ce que n'est certainement pas le Mexique même s'il y a dans ce pays de très nombreux démocrates. Nous savons cependant que l'Etat mexicain, sa justice et sa police sont gangrenés par la corruption. 

Nous ne valons guère mieux par les temps qui courent, c'est un fait. Ce n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe quoi tant qu'il nous reste une certaine liberté pour dire haut et fort ce que nous pensons. Or, je pense, je suis même convaincu que Florence Cassez est victime d'une machination que dénoncent d'ailleurs beaucoup de Mexicains eux-mêmes.

Je n'ai hélas, aucune confiance dans ce que peuvent faire, pour obtenir sa libération, notre diplomatie qui vient de se ridiculiser lamentablement avec l'affaire tunisienne et a été en-dessous de tout dans l'affaire égyptienne. Comme la vague de fond menace de s'étendre (et ce n'est pas moi qui le regretterai, même si je redoute la violence qui peut toujours exploser), il se pourrait bien que Michèle Alliot-Marie, avec la finesse qui la caractérise et surtout son étonnante connaissance des dossiers, n'ait l'occasion de se ridiculiser davantage. Alors, ses coups de menton en faveur de Florence Cassez, de même que les rodomontades de notre président, ne risquent-ils pas de faire plus de mal que de bien pour sa libération.

C'est pourquoi je crois beaucoup plus à une pétition internationale en sa faveur et, en ce qui concerne la France, et en un boycott de l'Année du Mexique en  France. Je sais que Florence Cassez elle-même a appelé à renoncer à ce boycott. Mais sous quelles pressions ? 

Personnellement, je pense que c'est le moins que nous puissions faire. Ne pas déployer le tapis rouge à des pays qui ne respectent pas les droits humains ("human rights", comme le disent plus justement que nous les anglo-saxons), n'en déplaise à M. Frédéric Mitterand dont les contorsions langagières m'insupportent au plus haut point (les derniers ministres de la culture qui l'ont précédé n'ont pas brillé par leur courage mais lui bat tous les records !) Vivement que la mascarade s'arrête ! En tant que citoyen, je suis chaque jour un peu plus lassé et écoeuré par ce que j'apprends, je vois et j'entends. 

Mais, pour reprendre une phrase prononcée ce matin par Pierre Rahbi sur France Inter, dans la belle émission d'Alessandra Sublet, Je hais les Dimanches 

"Il ne faut jamais baisser les bras parce que, sinon, on souscrit au désastre".

mardi 1 février 2011

CINEMA : "MEAN CREEK", "AU-DELA"


Voir mes dernières critiques cinéma sur mon blog cinéma Cinérock07

- "Mean Creek"
- "Au-delà" (Hereafter) de Clint EASTWOOD

VIVE LA LIBERTE !

Folon - La main

Ce n'est pas parce que je n'ai pas encore rédigé de post en ce sens que je suis insensible au grand vent de liberté qui souffle en ce moment sur le Maghreb et tout autour de la Méditerranée. Comme tout ce qui me touche, j'ai du mal à en parler mais je suis les évènements autant que possible en m'informant par tous les moyens dont je dispose.

J'ai étudié le Maghreb et le peuple Berbère et j'ai voyagé en Afrique et au Maroc, en Algérie (où j'ai résidé à la Trappe de Tibhérine et personnellement connu certains des moines assassinés), et en Egypte. L'Egypte m'est particulièrement proche pour des raisons personnelles qui appartiennent à ma mémoire antérieure. Elle m'est proche aussi par ma filleule Carla qui y habite et travaille à l'opéra du Caire depuis plusieurs années.

Si je n'ai rien écrit jusqu'à présent à ce sujet, c'est d'une part par manque de temps mais aussi, comme je l'ai dit plus haut, par pudeur. Ceux qui me connaissent et connaissent mes intérêts profonds savent combien je suis épris de liberté et de justice et peuvent imaginer combien je salue le sursaut des peuples de Tunisie, d'Algérie, d'Egypte... et les autres (je pense surtout au Maroc, que je connais assez bien) qui secouent au risque de leur vie le couvercle des dictatures et des corruptions les plus abjectes.

Mais nous savons tous combien la liberté et la démocratie sont fragiles. L'histoire ancienne et récente nous en a donné de multiples et terribles exemples. C'est pourquoi j'espère et je forme le souhait pour que la liberté remplace partout la dictature.

Je dédie à ceux qui luttent pour leur liberté ce beau dessin de Jean-Michel Folon, qui est un artiste que j'adore, "la main".

Pour ceux qui s'intéressent à l'oeuvre magnifique de ce grand créateur belge, voir le site de la Fondation Folon, située au château de la Hulpe, dans les environs de Bruxelles.