C'est Line, une collègue et amie du collège, qui m'a prêté Millenium et je l'ai, comme des millions d'autres lecteurs de par le monde, dévoré."Millenium" est une trilogie due à un écrivain suédois, auparavant inconnu, Stieg LARSSON. C'est un roman totalement inclassable, qui touche au journalisme d'investigation, au polar, au thriller politico-économique, bref, un diamant noir de la littérature policière dont la Suède ne sort pas grandie. L'auteur est décédé en 2004 d'une crise cardiaque juste après avoir remis les trois tomes de son manuscrit à son éditeur. Il n'aura pas profité de leur succès mondial. Le 1er volet a été adapté pour le cinéma et sortira en mai : http://www.lepoint.fr/actualites-culture/millenium-quel-film/249/0/304997.
Si vous voulez en savoir plus sur le roman, je vous renvoie au blog de pissenlit89 qui en parle assez bien :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Arts-Lecture/millenium-trilogie-polar-sujet_77873_1.htm
En France, les trois livres sont publiés chez Actes Sud.
Je voudrais ici citer une réflexion que se fait à elle-même Lisbeth Salander, l'un des deux personnages majeurs de Millénium :
"Son problème maintenant était ce sentiment agaçant d'avoir entrevu une solution, d'avoir vécu une solution. Mais dont elle n'arrivait pas à se souvenir." [Millénium, vol. 3]
Un titre énigmatique pour un blog qui me ressemble. Avec ces textes, ces images, ces musiques, je voudrais vous faire voyager en ma compagnie et vous faire partager mes goûts, mes heurs, mes douleurs, mes couleurs, mes coups de coeur...
"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
dimanche 22 mars 2009
Discours à l'ONU sur l'environnement stfr
Je remercie mon collègue Jean Orset de m'avoir communiqué cette vidéo.
GRANDADDY : "OK WITH MY DECAY"
Pendant le voyage en Angleterre, j'ai écouté une chanson enregistrée sur mon I-Pod mais il m'a été impossible de l'identifier. Ce n'est qu'au retour, après pas mal de tâtonnements, que j'y suis enfin parvenu. Il s'agit d'un groupe formé en Californie dans les années '90, qui s'est séparé en 2006. "OK my decay"fait partie de l'album "Sumday" sorti en 2003. En voici les paroles :
"I woke up Tuesday morning
to coming down
without a sound
coming back down
The pressure put upon me
it goes and goes
til it thinks it got me
it tries and tries
as it might to trick me
to breaking back down
I'm OK
In truth I say
I'm OK
In truth I say
I'm OK
With my decay
I have no choice
I have no voice
I have no say
On my decay
I have no choice so
I'll rejoice
I'm OK
With my decay
I have no choice
I have no voice
I have no say
On my decay
I have no choice
so I'll rejoice
I'm OK
I'm OK
I'm OK
I'm OK
I'm OK
I'm OK"
Merci à/Thanks to : http://www.lyricsondemand.com/
Pour en savoir plus sur ce groupe, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandaddy
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'enregistrement ni sur Deezer, ni sur Dailymotion. Le seul enregistrement (avec une vidéo fixe) est sur You Tube.
DE CHIRICO : LA FABRIQUE DE REVES
J'ai bien entendu vu des peintures de Giorgio de Chirico à la Tate modern. C'est un peintre que j'aime beaucoup. Au retour, j'ai lu chez mon frère et ma belle soeur un article de Sophie Cachon, publié dans Télérama (n°3087, 11 mars 2009) relatif à l'exposition qui lui est consacrée en ce moment au Musée d'art moderne de la ville de Paris. J'ai trouvé son analyse très intéressante et, après l'avoir lue, je comprends mieux pourquoi j'aime les oeuvres de cet artiste :
"De Chirico mélange de l'incongru connu à de l'inconnu concevable, créant le sentiment troublant d'un déjà vu irrésolu. Familières, hors contexte, réutilisables à l'infini, ces vraies-fausses réminiscences tapent vraiment dans le mille, puisqu'elles puisent dans une sorte de patrimoine psychique commun - l'enfance, le ciel, le voyage, la technologie, la peur, le noir, l'enfermement, l'évasion - comme les pièces d'un Meccano de l'inconscient collectif."
I'M BACK FROM ENGLAND
Voilà, je suis revenu de Londres et j'aurais beaucoup, beaucoup de choses à dire. Je suis toujours aussi enthousiaste. Londres est vraiment une ville magnifique. Nous sommes évidemment retournés à Hyde Park mais les écureuils n'étaient pas encore tout à fait réveillés et les cerisiers n'étaient pas encore en fleurs. Mais c'était beau quand même : les jonquilles et les narcisses (les fameux "daffodils") étaient en pleine floraison et les pelouses étaient ouvertes de petites fleurs bleues (des sortes de jacinthes, je pense). Nous sommes allés à la Tate Modern, installée dans une ancienne centrale électrique située dans le quartier des docks sur le bords de la Tamise : bien sûr, dans l'art moderne, il y a "à boire et à manger" mais j'avoue que je me suis malgré tout régalé. J'ai découvert un Picasso que je ne connaissais pas, un Chagal aux tonalités sombres et inqiuétantes, les surréalistes, un extraordinaire portrait de femme de Diego Rivera... Bref, je vous recommande fortement, si vous allez à Londres, de visiter la Tate Modern. Ca vaut vraiment le coup. Nous sommes aussi retournés au British Museum, où nous avons vu l'exposition sur Babylone et des milliers d'autres choses. Ma grande découverte a aussi été les Kew Gardens à Richmond, classés parmi les plus beaux jardins botaniques du monde et le parc de Richmond, que nous avions déjà traversé avec Carole (notre hôtesse) et où nous avions eu la chance de voir des cerfs et des daims (là, ils n'étaient pas visibles).
J'ai aussi mis quelques photos en ligne sur Facebook : http://www.facebook.com/album.php?aid=21417&id=1167318824&l=cbe4ce79d4
vendredi 6 mars 2009
INTERDIT DE REVER !
J'ai entendu tout à l'heure sur France Inter la nouvelle de l'expulsion d'Hamid Béchir, compagnon d'Emmaüs à l'antenne Emmaüs de Pointe-Rouge à Marseille et l'appel national que lance un avocat marseillais pour que la France redevienne la patrie des droits de l'homme. Voir les faits sur : http://eco.rue89.com/marseille/2009/02/25/ni-une-ni-deux-le-compagnon-demmaues-a-ete-expulse
Signez nombreux la pétition sur : http://www.migrantpasesclave.org/petition.php (actuellement 14900 personnes et 295 organisations l'ont signée.
mercredi 4 mars 2009
I'M GOING TO LONDON
With my friend Pierre-Philippe FRAISSE, who is in charge of the European English Section of the College Le Portalet, we are about to go to London for a week on monday to accompany a group of students. So, I am very busy and I shall be silent on this blog until my return on the 17th of March. Don't panic ! I hope I'll be able to come back with beautiful photographs from this wonderful city.
Avec mon collègue Pierre-Philippe FRAISSE, qui est responsable au Collège de la section anglais européen, nous nous apprêtons à partir à Londres lundi pour une semaine avec un groupe d'élèves. Donc, je suis très occupé et ce blog va rester silencieux pendant une semaine. Mais ne vous inquiétez pas, je suis toujours là. J'espère pouvoir vous rapporter quelques belles photos de cette ville magnifique !
http://collegeportaletanglais-europeen.blogspot.com/
Avec mon collègue Pierre-Philippe FRAISSE, qui est responsable au Collège de la section anglais européen, nous nous apprêtons à partir à Londres lundi pour une semaine avec un groupe d'élèves. Donc, je suis très occupé et ce blog va rester silencieux pendant une semaine. Mais ne vous inquiétez pas, je suis toujours là. J'espère pouvoir vous rapporter quelques belles photos de cette ville magnifique !
http://collegeportaletanglais-europeen.blogspot.com/
THEO A ETE RETROUVE !
Après cinq semaines d'angoisse et de recherches, Théo, le chien récemment adopté par mon frère Yvon et ma belle soeur Geneviève a été retrouvé. Ils l'avaient adopté dans un refuge de l'Hérault. C'était un chien très peureux et, au moment de la tempête en Janvier, il a eu peur et s'est enfui. Ils ont remué ciel et terre et ont eu beaucoup d'aide (des personnes inconnues se sont mobilisées, des radhiestésistes, sourciers, anonymes... comme quoi, la solidarité, ça marche, malgré tout ce que l'on peut dire !). C'est un chasseur qui l'a ramené à un vétérinaire. Il était sale et couvert de puces mais n'avait aucune blessure et ne semblait pas avoir souffert de la faim. Je voulais vous informer de ces bonnes nouvelles.
** Théo est mort en mai 2017 - Il avait 15 ans et souffrait d'insuffisance cardiaque et respiratoire**
** Théo est mort en mai 2017 - Il avait 15 ans et souffrait d'insuffisance cardiaque et respiratoire**
Inscription à :
Articles (Atom)