"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 5 février 2024

Jean FERRAT - Nuit et brouillard (1963)


« Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel / Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou / D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel / [...] les Allemands guettaient en haut des miradors, la lune se taisait comme vous vous taisiez ».

« Nuit et Brouillard » (en allemand Nacht und Nebel, ou NN) est le nom de code des « directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés ». Elles sont l'application d'un décret du 7 décembre 1941 signé par le maréchal Keitel et ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants du Troisième Reich. En application de ce décret, il était possible de transférer en Allemagne les ressortissants des pays occidentaux occupés (France, Norvège, Pays-Bas et Belgique. Le Danemark et les pays de l'Est étant exclus du champ d'application des directives1) représentant « un danger pour la sécurité de l'armée allemande » (saboteurs, résistants, opposants ou réfractaires à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich) et à terme, de les faire disparaître dans un secret absolu.

La chanson Nuit et brouillard de Jean Ferrat est sortie chez Barclay en décembre 1963 sur l'album du même nom. Commémorant les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, cette chanson évoque également pour lui la disparition de son père, Mnacha Tenenbaum, juif émigré de Russie en 1905 naturalisé français, engagé volontaire lors de la 1ère et de la 2ème guerre Mondiale. Joaillier à Paris, malgré son engagement, bien qu'époux d'une française, il fut arrêté par les autorités allemandes, placé au camp de Drancy puis déporté (le 30 septembre 1942) et exécuté un mois après son arrivée à Auschwitz. Jean Ferrat avait alors 12 ans. Sa chanson rend hommage à toutes les victimes de ces déportations.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.